Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Ours Paddington

Ours Paddington

Personnage de roman britannique


ÂGE 65 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 65 ans, 4 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chien
Né le même jour : 13/10/1958
Jamal Khashoggi

Célébrité liée


Michael Bond
Michael Bond

(créateur)

L'Ours Paddington (Paddington Bear) est un ours de fiction créé par l'écrivain britannique Michael Bond dans une série de vingt-trois livres écrits de 1958 à 2012 et illustrés par plusieurs artistes dont Peggy Fortnum et David Mc Kee.

L'ours à lunettes Paddington, connu pour son chapeau rouge, de sa valise élimée, son manteau Duffel-coat et son amour des sandwichs à la marmelade, est devenu un personnage classique de la littérature pour enfants britannique. Paddington est toujours poli - s'adressant aux tiers presque exclusivement sous l'appellation "Monsieur", "Madame" ou "Mademoiselle" - et bon, bien qu'il n'hésite pas à exprimer sa désapprobation lorsqu'il estime que celle-ci est méritée. Son nom provient de la gare de Paddington, à Londres, où sa famille d'adoption le trouve dans l’œuvre originale, alors qu'elle ne parvient pas à prononcer correctement son nom en langue ours.

Paddington est aujourd'hui un des personnages de fiction les plus appréciés en Grande-Bretagne - à tel point qu'une peluche à son effigie sera le premier objet remis par les mineurs britanniques à leurs homologues français lors de la creusée du tunnel sous la Manche, en 1994. Les livres de la série ont été traduits dans plus de 30 langues, et vendus en plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. A compter de juin 2016, la franchise est détenue par Studio Canal, du groupe Canal+ détenu par Vivendi. Michael Bond, cependant, n'a cédé ses droits de publication à HarperCollins qu'en avril 2017.

Paddington a également fait l'objet de plusieurs adaptations télévisuelles à compter de sa première apparition à l'antenne de la BBC, en 1966. Une série télévisée fut ainsi diffusée de 1976 à 1980. Ses deux adaptations filmiques dirigées par Paul King, Paddington (2014) et Paddington 2 (2017), furent nominés pour le prix de la BAFTA du meilleur film britannique, et un troisième, Paddington au Pérou, est entré en phase de tournage au mois de juillet 2023.

Source : Wikipedia