Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Victor Wembanyama

Victor Wembanyama

Joueur de basket-ball français


ÂGE 20 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 20 ans, 4 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Chesnay, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

219 cm

Victor Wembanyama, né le au Chesnay (Yvelines), est un joueur international français de basket-ball évoluant aux postes d'ailier fort et de pivot pour les Spurs de San Antonio en National Basketball Association (NBA). Mesurant 2,24 mètres, Wembanyama est le joueur le plus grand évoluant en NBA en compagnie de Boban Marjanović. En , il est sélectionné comme choix numéro un de la draft NBA, une première pour un Français. Au terme de sa première saison, où il finit notamment meilleur contreur de la ligue, il obtient de façon unanime la distinction de Rookie of the Year.

Victor Wembanyama commence sa carrière professionnelle avec le club de Nanterre 92 dans le championnat Élite en 2019, à 15 ans. Deux ans plus tard, il rejoint l'ASVEL Lyon-Villeurbanne et remporte le titre de Pro A lors de son unique saison à Villeurbanne. Il signe ensuite avec les Metropolitans 92 pour la saison 2022-2023, et devient le plus jeune joueur à remporter les distinctions de MVP et de meilleur défenseur d'Élite tout en menant la ligue en termes de points, de rebonds et de contres. Il est par ailleurs nommé deux fois All-Star de la LNB, remportant une fois le titre de MVP du All-Star Game et trois fois celui de meilleur espoir.

Victor Wembanyama est également international français. En catégories jeunes, il a mené son équipe à deux médailles d'argent, notamment lors de la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2021, où il a établi le record FIBA de contres par match dans un seul tournoi.

Source : Wikipedia