219 cm
Victor Wembanyama, né le au Chesnay dans les Yvelines, est un joueur international français de basket-ball évoluant au poste d'ailier fort voire de pivot pour les Spurs de San Antonio en NBA. En , il est sélectionné comme choix numéro un de la draft NBA, une première pour un Français. Mesurant 2,24 m, Wembanyama est le joueur le plus grand évoluant en NBA en compagnie de Boban Marjanović.
Victor Wembanyama commence sa carrière professionnelle avec le club de Nanterre 92 dans le championnat Élite en 2019, à 15 ans. Deux ans plus tard, il rejoint l'ASVEL et remporte le titre de Pro A lors de son unique saison à Villeurbanne. Il signe ensuite avec les Metropolitans 92 pour la saison 2022-2023, et devient le plus jeune joueur à remporter les distinctions de MVP et de meilleur défenseur de « Betclic Élite » tout en menant la ligue en termes de points, de rebonds et de contres. Il est par ailleurs nommé deux fois All-Star de la LNB, remportant une fois le titre de MVP du All-Star Game et trois fois celui de meilleur espoir.
Victor Wembanyama est également international français. En catégories jeunes, il a mené son équipe à deux médailles d'argent, notamment lors de la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2021, où il a établi le record FIBA de contres par match dans un seul tournoi.
Source : Wikipedia