Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Basile Boli

Basile Boli

Footballeur français


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 57 ans, 6 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Abidjan, Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Cheval
Taille

180 cm

Nés le même jour : 2/01/1967
Tia CarrereFrancois Pienaar

Basile Boli, né le à Abidjan en Côte d'Ivoire, est un footballeur international français. Il évolue au poste de défenseur central durant les années 1980-1990.

Formé à l'AJ Auxerre, il débute en première division à seize ans avec ce club et s'impose rapidement comme titulaire. En 1990, Bernard Tapie parvient à le convaincre, et rejoint ainsi l'Olympique de Marseille, avec lequel il est champion de France et finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions (qui s'appelle aujourd'hui la Ligue des Champions) dès la première saison en 1991. Puis, après un second sacre national d'affilée, Basile Boli marque en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (qui s'appelle aujourd'hui la Ligue des Champions) permettant ainsi à l'Olympique de Marseille d'être le premier club Français à gagner une Coupe d'Europe des clubs, victoire Marseillaise 1 à 0 face au Milan.A.C, le 26 mai 1993 au Stade olympique de Munich. À la suite d'une dernière saison terminée à la seconde marche de D1 française (qui s'appelle aujourd'hui "Ligue 1"), Basile Boli s'engage avec le Rangers FC où il est sacré championnat d'Écosse . Après un an, il revient dans le championnat français avec l'AS Monaco. Au bout de six mois, il s'en va terminer sa carrière dans le club japonais d'Urawa Red Diamonds jusqu'en 1997.

En équipe de France, Basile Boli connaît 45 sélections pour un but inscrit. Avec les Bleus, il participe à l'Euro 1992 . La France échouant à se qualifier pour les Coupes du Monde 1990 et 1994.

Après sa carrière, il s'engage un temps en politique avant de revenir au football en tant que conseiller à l'AJ Auxerre puis coordinateur sportif à l'OM. Il est depuis 2015 ambassadeur de l'Olympique de Marseille.

Source : Wikipedia