Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Charles IV le Bel

Charles IV le Bel

Monarque de France


Mort à 33 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 727 ans, 3 mois et 5 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 693 ans, 7 mois et 22 jours

Cause de la mort : tuberculose

Lieu de naissance
Creil, France France
Signe astro : Gémeaux

Célébrités liées


Édouard III
Édouard III

(neveu)
Philippe III le Hardi
Philippe III le Hardi

(grand-père)
Louis X
Louis X

(frère)
Louis IX
Louis IX

(arrière grand-père)
Louis VIII le Lion
Louis VIII le Lion

(arrière arrière grand-père)
Blanche de Castille
Blanche de Castille

(arrière arrière grand-mère)
Jean II le Bon
Jean II le Bon

(petit cousin)
Blanche de Navarre
Blanche de Navarre

(petite nièce et petite demie cousine)

Charles de la Marche (château de Creil, - Vincennes, ), roi de France et de Navarre de 1322 à sa mort, respectivement sous les noms de Charles IV et Charles Ier, dit « le Bel » est le quinzième et dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs.

Dès son avènement, Charles est confronté à une insurrection paysanne en Flandre et, en 1324, il tente, sans succès, de se faire élire empereur des Romains. En tant que duc d'Aquitaine, Édouard II d'Angleterre est vassal de Charles, mais il refuse de lui rendre l'hommage pour ses possessions sur le continent. En représailles, Charles conquiert en 1324 le duché de Guyenne, dans un bref conflit connu sous le nom de guerre de Saint-Sardos. Après un accord de paix, Édouard II accepte de rendre l'hommage et de payer une amende. En échange, l'Aquitaine lui est rétrocédée, bien qu'amputée de plusieurs territoires.

Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce, Jeanne. Toutefois, les disputes concernant la succession de Charles sur le trône de France, entre les Valois, issus de la lignée strictement mâle, et les Plantagenêts, descendants d'Isabelle, la sœur de Charles, conduisent moins d'une décennie plus tard au déclenchement de la guerre de Cent Ans.

Source : Wikipedia