Dallas est un feuilleton télévisé américain en 357 épisodes d'une durée de 45 minutes (sauf l'épisode final de la 8e saison d'une durée de 70 min) créé par David Jacobs et diffusé entre le et le sur le réseau CBS.
Au Luxembourg et en Belgique, la série est diffusée sur RTL Télévision au début de 1981.
En France, les saisons 1 à 9 sont diffusées du au sur TF1. En , les droits de la série en France sont acquis par Silvio Berlusconi, le magnat des médias italien proposant de payer 600 000 francs par épisode (au lieu de 280 000 francs pour TF1),. De fait, la saison 10 est diffusée du au sur La Cinq avec le générique original américain. Après 7 ans d'absence, la série est diffusée en intégralité du au sur TF1, qui a programmé les saisons restées inédites et retrouvant son générique français signé Jean Renard et Michel Salva.
Au Québec, la série est diffusée à partir du sur la Télévision de Radio-Canada.
Une préquelle à Dallas fut réalisée en 1986, intitulée Dallas : Quand tout a commencé... (Dallas: The Early Years) ainsi que deux téléfilms de "réunion" : Le Retour de J.R. (1996) et La Guerre des Ewing (1998), ainsi qu'un documentaire en 2004 retraçant l'histoire de la série avec les acteurs encore en vie : Dallas Réunion : Retour à Southfork.
En 1979, une série dérivée fut également tournée : Côte Ouest (ou Les Héritiers du rêve au Québec, Knots Landing), mettant en scène le cadet des frères Ewing, Gary et sa femme Valene, partis de Dallas pour la Californie refaire leur vie après des différents familiaux et retrouvailles. Ce spin off survivra même 3 saisons à la série-mère.
Le , soit vingt-et-un ans après la fin de la première session, la chaîne câblée américaine TNT lance la suite de la série qui met en scène J.R., Bobby et Sue Ellen, ainsi que la nouvelle génération de la famille Ewing, avec Dallas, d'une durée de quarante épisodes sur trois saisons.
Source : Wikipedia