Larry Hagman

† à 81 ans
Décédé le 23 novembre 2012 Cause de la mort : cancer de la gorge
Naissance :  Fort WorthÉtats-Unis  
Nationalité : américaine
Taille 185 cm

Biographie

Acteur américain emblématique de la télévision, Larry Hagman s’impose comme figure centrale des séries des années 1960 à 1980, incarnant Major Anthony Nelson dans I Dream of Jeannie puis l’homme d’affaires texan J.R. Ewing dans Dallas, rôle qui fait de lui un visage incontournable de la culture populaire internationale.


Parcours

Né le 21 septembre 1931 à Fort Worth, au Texas, Larry Hagman grandit entre le Texas et la Californie dans un environnement marqué par le théâtre, sa mère étant l’actrice Mary Martin. Après un passage au Bard College, il débute au théâtre au début des années 1950, puis sert dans l’US Air Force de 1952 à 1956, où il participe à des spectacles pour les troupes en Europe. De retour à New York, il enchaîne pièces et productions télévisées avant d’accéder à la notoriété en 1965 grâce à la série I Dream of Jeannie. En 1978, il change de registre avec le rôle de J.R. Ewing dans Dallas, qui structure durablement sa carrière jusqu’aux années 1990, puis dans le reboot lancé en 2012.


Repères de carrière

1950 : Débuts au théâtre au Woodstock Playhouse à New York.
1952–1956 : Service dans l’US Air Force, spectacles pour les bases américaines en Europe.
1965 : Lancement de I Dream of Jeannie, rôle de Major Anthony Nelson.
1971–1973 : Séries The Good Life puis Here We Go Again à la télévision américaine.
1978 : Prend le rôle de J.R. Ewing dans la série Dallas sur CBS.
1980–1985 : Nominations aux Primetime Emmy Awards et Golden Globe Awards pour Dallas.
1995 : Apparition au cinéma dans le film Nixon d’Oliver Stone.
1995 : Greffe du foie et début d’un engagement public en faveur du don d’organes.
1996–1998 : Téléfilms de continuation de Dallas : J.R. Returns et War of the Ewings.
2010 : Devient porte-parole de la société d’énergie solaire SolarWorld.
2012 : Reprend le rôle de J.R. Ewing dans le reboot de Dallas diffusé sur TNT.


Vie personnelle et engagements

Fils de Mary Martin et de l’avocat Benjamin Jackson Hagman, Larry Hagman grandit dans une famille recomposée après le divorce de ses parents. Il épouse en 1954 la Suédoise Maj Axelsson, avec qui il reste marié jusqu’à sa mort et dont il a deux enfants, Heidi Kristina, née en 1958, et Preston, né en 1962. Le couple réside longtemps à Malibu avant de s’installer principalement à Ojai, en Californie, tout en possédant une propriété au Nouveau-Mexique. Marqué par des années d’alcoolisme, Larry Hagman devient après sa greffe du foie un défenseur du don d’organes et s’engage dans des campagnes de santé publique contre le tabagisme. Il soutient également des causes environnementales en s’associant à la promotion de l’énergie solaire.


Anecdotes

1 – Larry Hagman est le seul membre de la distribution à apparaître dans les 357 épisodes de la série originale Dallas.
2 – Au pic du phénomène « Who shot J.R.? » en 1980, la question de l’identité du tireur est reprise dans les médias du monde entier et lui vaut un immense écho international.
3 – En 1995, une greffe du foie de 16 heures lui sauve la vie et l’amène à devenir un militant actif du don d’organes et un porte-parole d’organisations de lutte contre le cancer et le tabagisme.
4 – Propriétaire d’une vaste résidence autosuffisante surnommée « Heaven » à Ojai, il y installe un important système solaire, réduisant drastiquement sa facture énergétique et illustrant son intérêt pour les énergies renouvelables.
5 – Il est connu pour avoir expérimenté le LSD à la fin des années 1960 et pour avoir, plus tard, défendu publiquement le cannabis comme alternative moins nocive à l’alcool dans son propre parcours de sevrage.


Lieux de mémoire

Né à Fort Worth, Larry Hagman est associé à plusieurs lieux aux États-Unis : son enfance au Texas et en Californie, ses longues années de résidence à Malibu puis à Ojai, ainsi qu’une propriété près de Santa Fe. Décédé à Dallas le 23 novembre 2012, il est crématisé et ses cendres sont dispersées au Southfork Ranch, à Parker, au Texas, lieu emblématique de la série Dallas.


Contexte du décès

Larry Hagman meurt le 23 novembre 2012 au Medical City Dallas Hospital, à Dallas, des suites de complications liées à une leucémie aiguë, après un diagnostic de syndrome myélodysplasique et un antécédent de cancer de la langue. Présent au Texas pour le tournage de la nouvelle version de Dallas et pour les fêtes de Thanksgiving, il est entouré de sa famille et de ses proches au moment de son décès. Crématisé, il ne repose pas dans un cimetière classique ; ses cendres sont dispersées sur le site du Southfork Ranch, utilisé pour le tournage de la série, et plusieurs hommages et cérémonies commémoratives lui sont consacrés à Dallas, Los Angeles et à Hollywood.


Points clés

• Métier(s) : acteur, réalisateur, producteur de télévision
• Résidence principale : Ojai, Californie, États-Unis
• Relations : Maj Axelsson (mariage à partir de 1954 jusqu’à son décès)
• Enfants : Heidi Kristina (1958), Preston (1962)
• Distinctions : nominations aux Primetime Emmy Awards et aux Golden Globe Awards pour son interprétation de J.R. Ewing dans Dallas

Questions autour de Larry Hagman

Qui est né le même jour que Larry Hagman ?
Olivia Bonamy, Stéphane Rotenberg, François Cluzet, Philippe Caubère et Alfonso Ribeiro sont nés le 21 septembre comme Larry Hagman.
À quel âge est mort Larry Hagman ?
Larry Hagman est mort à 81 ans, le 23 novembre 2012.
Qui est mort le même jour que Larry Hagman ?
Rona Hartner, Louis Malle, Claude Gellée, Philippe Noiret et Jean-Baptiste Jourdan sont morts le 23 novembre comme Larry Hagman.
Qui est né en septembre comme Larry Hagman ?
Macha Méril, Mathé Altéry, Arvo Pärt, William Devane et Frodon Sacquet sont nés en septembre comme Larry Hagman.
Qui est né en 1931 ?
James Dean, Mamie Van Doren, Leslie Caron, Barbara Eden et Jacques Rouxel sont nés en 1931 comme Larry Hagman.
Qui a le même signe astrologique que Larry Hagman ?
Legolas, Barbara Bain, Oncle Sam, Sophia Loren et Guy Gilbert sont du signe Vierge comme Larry Hagman.
Qui est né à Fort Worth ?
Leighton Meester, Kate Capshaw, Shelley Duvall, Mark David Chapman et Bill Paxton sont nés à Fort Worth comme Larry Hagman.
Qui a la même taille que Larry Hagman ?
Qui sont les autres Larry célèbres ?

Autres acteurs de séries télévisées nés dans les années 1930

Lien copié dans le presse-papier !