Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Fernand de Magellan

Fernand de Magellan

Navigateur portugais


Mort à 41 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 544 ans, 1 mois et 0 jour
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 502 ans, 10 mois et 5 jours

Cause de la mort : tué par l'ennemi

Lieu de naissance
Porto, Portugal Portugal
Nationalité : portugaise Portugal
Signe astro : Verseau

Fernand de Magellan (en portugais Fernão de Magalhães, en castillan Fernando de Magallanes), né vers 1480 probablement à Porto et mort le sur l'île de Mactan (actuelles Philippines), est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes, passé au service de la Couronne de Castille, avec le projet d'atteindre les Indes orientales, notamment les îles Moluques en Indonésie, en naviguant vers l'ouest, ce qui était le projet inabouti de Christophe Colomb en 1492 ; Magellan espère donc trouver un passage de l'océan Atlantique à l'océan oriental auquel il donnera le nom d'océan Pacifique.

Parti de Séville en 1519, il longe la côte d'Amérique du Sud, rencontre un peuple inconnu qu'il nomme Patagons puis, guidé par des pêcheurs indigènes fuégiens, franchit, très au sud des terres connues, le passage qui portera le nom de détroit de Magellan. Il traverse l'océan Pacifique dans sa plus grande largeur et atteint les îles Philippines où, s'impliquant directement dans un conflit entre chefs indigènes, il est tué au combat en avril 1521.

Son escadre, réduite à deux navires, atteint ensuite les Moluques, seul endroit au monde où pousse le giroflier, et, après avoir chargé une cargaison, se sépare : son lieutenant Juan Sebastián Elcano ramène son navire à Séville en passant par le cap de Bonne-Espérance, c'est-à-dire en traversant la zone attribuée au Portugal par le traité de Tordesillas (1493), ce qui implique de ne jamais faire escale : il réalise ainsi la première circumnavigation de l'histoire, mais au prix de nombreux morts. L'autre navire, repartant vers le détroit de Magellan, tombe aux mains des Portugais faute de trouver des alizés favorables.

Bien que Magellan n'ait pas été au terme de son périple, il a souvent été consideré comme le premier homme à avoir accompli le tour du monde. D'autres réservent cet honneur à Elcano et ses autres compagnons rentrés en Europe, ou encore a Enrique, un serviteur malais que Magellan avait ramené d'un précédent voyage.

Ce voyage est connu par le récit de l'Italien Antonio Pigafetta, un des membres de l'expédition, publié à partir de 1526, et par d'autres documents d'époque.

Source : Wikipedia 
L'église dit que la terre est plate, mais j'ai vu l'ombre sur la lune et j'ai plus foi en l'ombre qu'en l'église.