Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marco Polo

Marco Polo

Navigateur italien


Mort à 69 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 769 ans, 10 mois et 9 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 700 ans, 6 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Venise, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Vierge

Marco Polo ou Marc Pol (né le à Venise et mort probablement en janvier 1324 à Venise est un marchand, explorateur et écrivain vénitien, célèbre pour la description qu'il a donnée de l'empire sino-mongol de Kubilai Khan dans Le Livre de Marco Polo.

À l'âge de 17 ans, Marco Polo part en 1271 avec ses père et oncle, Niccolò et Matteo Polo, retournant en Chine retrouver le Grand Khan Kubilai qui les avait missionnés auprès du pape. En Chine, M. Polo devient « messager » de l'empereur, c'est-à-dire émissaire impérial, pendant 17 ans. Puis il revient à Venise, chargé de « messages à tous les rois de la chrétienté ».

Arrivé en 1295, il est fait prisonnier par les Génois, semble-t-il en 1298. Durant son emprisonnement, il rédige en français avec Rustichello de Pise sa description de l'Asie et des États de Kubilai.

Marco Polo n’était pas le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises, tel le papier monnaie. Il décrit aussi des lamaseries et mentionne le Japon (Cipango) jusqu'alors inconnu en Europe. Son récit a influencé Christophe Colomb et d'autres voyageurs. L'atlas catalan et la carte de Fra Mauro sont établis en partie sur la foi de son récit.

Marié, père de trois filles, il meurt en 1324 et est enterré dans l’église de San Lorenzo à Venise.

Source : Wikipedia