Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Gil Jourdan

Gil Jourdan

Personnage de bande dessinée belge


ÂGE 64 ans
Date de naissance
Il est né il y a 64 ans, 2 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Singe
Nés le même jour : 20/09/1956
Cyril NeveuGary Cole

Célébrité liée



Maurice Tillieux

(créateur)

Gil Jourdan est une série de bande dessinée franco-belge policière créée par Maurice Tillieux le dans le no 962 du journal Spirou. La série est une reprise de Félix, autre série que Tillieux a dû abandonner en changeant d'éditeur ; ainsi, certaines histoires de Félix ont été adaptées ou redessinées pour en faire des histoires de Gil Jourdan. Pour les dessins, Tillieux est aidé par Jean-Marie Brouyère et Bob de Groot pour les albums no 11 et no 12. À partir de l'album no 13, le dessin est repris par Gos, Tillieux en assurant toujours le scénario.

La série met en scène Gilbert Jourdan, jeune licencié en droit, qui dirige un cabinet de détective privé. Ses collaborateurs sont Libellule, ex-malfrat dont Jourdan a organisé l'évasion, et une jeune assistante, Queue-de-Cerise. Il est aussi aidé par l'inspecteur Crouton, de la police judiciaire de Paris. Leurs enquêtes les emmènent aux quatre coins de France et du monde. Elles sont parfois teintées de fantastique ou de science-fiction.

La série a marqué par la qualité de son scénario, sa mise en scène cinématographique et l'atmosphère qui s'en dégage, ainsi que par les très nombreux accidents de la route présents et montrés souvent de manière réaliste, contrairement aux bandes dessinées de l'époque. C'est aussi une des rares bandes dessinées pour la jeunesse où l'argent et la réussite sociale sont des moteurs de l'action.

Gil Jourdan est publié dans le journal Spirou du no 962 du au no 2131 du , puis dans le Super Tintin no 1 spécial policier en 1978. Elle est dans le même temps publiée en seize albums (brochés jusqu'en 1985) aux éditions Dupuis puis republiée, entre 1985 et 1987, en six albums « intégrale » appelés Tout Gil Jourdan. À partir de 2009, une nouvelle intégrale de la série sort aux éditions Dupuis.

Source : Wikipedia