Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Maurice Tillieux

Maurice Tillieux

Dessinateur de bande dessinée belge


Mort à 56 ans
Date de naissance
Il est né il y a 99 ans, 3 mois et 17 jours
Date de mort

Il est mort depuis 42 ans, 9 mois et 22 jours

Cause de la mort : accident de voiture

Lieu de naissance
Huy, Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Singe

Célébrité liée


Maurice Tillieux, né le à Huy (Belgique) et mort le en France, est un dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long.

Il commence la bande dessinée pendant la guerre en signant des illustrations dans le journal Spirou, puis il passe par Bimbo et Jeep avant d'être engagé à Héroïc-Albums. Il y crée plusieurs ébauches de série avant de commencer une longue série policière qu'il intitule Félix. Avec cette série, il signe soixante-sept histoires, mais après la disparition de Héroïc-Albums il l'abandonne pour pouvoir rentrer à Spirou. Il crée alors Gil Jourdan, un copier-coller de la série Félix. Dix-huit histoires plus tard, il cède le dessin à Gos jusqu'à sa mort.

Le domaine de l'humour est aussi exploré avec la création de César, d'abord dans Le Moustique puis dans Spirou, mais aussi en scénarisant des séries sur ce thème comme Marc Lebut et son voisin pour Francis. Il crée pour Arthur Piroton la série policière Jess Long. Il reprend ensuite le scénario de grandes séries comme Tif et Tondu pour Will, Natacha pour François Walthéry ou encore La Ribambelle pour Jean Roba.

Source : Wikipedia