Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ivan Lendl

Ivan Lendl

Joueur de tennis tchèque


ÂGE 60 ans
Date de naissance
Il est né il y a 60 ans, 8 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Ostrava, République tchèque République tchèque
Nationalité : tchèque République tchèque
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Rat
Taille

188 cm

Ivan Lendl, né le à Ostrava, est un joueur de tennis tchécoslovaque, et américain depuis 1992.

Professionnel entre 1978 et 1994, Lendl a remporté 94 titres en simple sur le circuit ATP pour un total de 147 titres, dont quinze titres majeurs, incluant huit titres du Grand Chelem, cinq Masters et deux WCT Finals.

Considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps ,, il s'est particulièrement illustré à l’US Open, dont il a disputé huit finales consécutives et remporté trois titres entre 1985 et 1987, ainsi qu'à Roland-Garros qu'il s'est adjugé à trois reprises pour cinq finales, mais n'a en revanche jamais gagné le tournoi de Wimbledon.

Il est le joueur le plus titré de l'histoire aux Grand Prix Championship Series, ancêtres des Masters 1000, avec 22 victoires. Il a également remporté, en 1980, la Coupe Davis avec l'équipe de Tchécoslovaquie.

Lendl atteint la première place mondiale pour la première fois le 28 février 1983, et termine numéro un au terme des saisons 1985, 1986, 1987 et 1989, pour un total de 270 semaines cumulées. Il a gagné cinq fois le Masters de tennis, performance que seuls Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic ont réalisée depuis. Il est l'unique joueur de cette compétition à être parvenu 9 fois consécutivement en finale, et 12 fois d'affilée en demi-finale.

Il est également détenteur du record de six titres au Masters 1000 du Canada.

Son palmarès fait de lui le troisième joueur le plus titré de l'Ère Open, derrière Jimmy Connors et Roger Federer. Meilleur joueur de l'histoire du tennis tchèque, Ivan Lendl est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 2001.

Polyglotte averti, Ivan Lendl parle tchèque, polonais, russe, anglais et allemand.

Source : Wikipedia