Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Reinhard Heydrich

Reinhard Heydrich

Militaire allemand


Mort à 38 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 120 ans, 2 mois et 17 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 81 ans, 11 mois et 20 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Halle-sur-Saale, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Dragon
Taille

191 cm

Reinhard Heydrich est un SS-Obergruppenführer allemand, responsable nazi de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, né le à Halle (Saxe) et mort le à Prague (protectorat de Bohême-Moravie) des suites de ses blessures après un attentat de la résistance tchécoslovaque. Au moment de sa mort, il est à la fois le directeur du Reichssicherheitshauptamt (RSHA) et le « vice-gouverneur » du Reich en Bohême-Moravie.

Adjoint direct de Heinrich Himmler dès 1933, il joue un rôle déterminant dans l'organisation de l'appareil répressif nazi et lors de l'élimination de la Sturmabteilung (SA) en tant que force politique, principalement lors de la nuit des Longs Couteaux à l’été 1934.

Il a également un rôle majeur dans l'organisation de la Shoah par la planification et le contrôle entre 1939 et 1942 de l'activité des Einsatzgruppen, dont la mission principale dans l'Est de l'Europe est l'extermination des Juifs par fusillade, et lors de la conférence de Wannsee qui organise la logistique des centres d'extermination, et qu'il préside le .

Ayant imprudemment choisi d’être peu protégé malgré son rang, il tombe dans une embuscade le 27 mai 1942 organisée par la résistance tchécoslovaque et le Special Operations Executive britannique. Il n'est que légèrement atteint par l'explosion d’une bombe artisanale, se remet progressivement, mais finit par mourir une semaine plus tard, son état s'étant subitement dégradé à cause d’une surinfection inattendue de ses blessures. Sa disparition prive le régime hitlérien d'un dirigeant particulièrement efficace ; homme très déterminé, il était en effet depuis 1931 un maillon essentiel de la terreur nazie.

Source : Wikipedia