Cause de la mort : gangrène
Louis-Antoine d’Artois, né le à Versailles, en France, et mort à Goritz, en Autriche (aujourd’hui Gorizia en Italie) le , petit-fils de France et duc d’Angoulême (1775-1824), puis Louis-Antoine de France, dauphin de France (1824-1830) puis comte de Marnes (1830-1844), puis en 1836 Louis de France, est un prince de la maison royale de Bourbon et un éphémère roi de France et de Navarre sous le nom de Louis XIX, fils de Charles-Philippe de France, ce dernier étant comte d'Artois et le futur roi Charles X, et de Marie-Thérèse de Savoie.
Lors des événements de la révolution de Juillet (1830), il est considéré comme le nouveau roi de France par ses partisans peu après l’abdication de son père Charles X, avant de lui-même renoncer à ses droits en faveur de son neveu Henri d'Artois. Après l'avènement de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, Louis s’exile en portant le titre de courtoisie de comte de Marnes. À la mort de son père (1836) jusqu'à son propre décès (1844), il devient l’aîné des Capétiens et le chef de la maison de Bourbon, prétendant à la Couronne de France et adversaire de la Maison d'Orléans.
Parmi les distinctions militaires qui lui ont été données, le duc d’Angoulême était notamment colonel général des cuirassiers et dragons, grand-amiral de France et généralissime de l’armée d'Espagne.
Source : Wikipedia