Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mark Hamill
Mark HamillMark HamillMark HamillMark Hamill

Mark Hamill

Acteur américain


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 71 ans, 2 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Oakland, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Lapin
Taille

175 cm


Célébrité liée


Mark Richard Hamill est un acteur américain né le à Oakland (Californie).

Il accède à la célébrité mondiale en incarnant Luke Skywalker, personnage principal de la première trilogie de la saga Star Wars (1977-1983), qu'il porte aux côtés de Carrie Fisher et Harrison Ford. Son interprétation du paysan naïf traversant les épreuves pour devenir un puissant chevalier Jedi, désireux d'abattre le côté obscur de la Force incarné par son père Dark Vador, en fait un acteur culte, marquant des générations de spectateurs.

Il se consacre essentiellement, dans les décennies suivantes, à l'activité plus discrète de création de voix. Il prête notamment sa voix au Joker dans la plupart de ses apparitions dans les adaptations de Batman en animation et jeu vidéo depuis la série animée de 1992, ainsi qu'au Seigneur du feu Ozai dans la série d'animation Avatar, le dernier maître de l'air (2005).

En 2015, trente ans après Le Retour du Jedi, il est de retour au premier plan en reprenant le rôle de Luke Skywalker, plus âgé, dans la troisième trilogie de Star Wars, dans laquelle son personnage fétiche est un allié majeur de l'héroïne Rey. En parallèle, ce regain de notoriété lui permet de multiplier les rôles dans divers projets, Hamill prêtant ainsi sa voix au troll Dictatious dans les séries Chasseurs de Trolls (2017-2018) et Mages et Sorciers (2020), devient le nouvel interprète de la poupée Chucky dans Child's Play (2019), puis celui de Skeletor dans Les Maîtres de l'univers : Révélation (2021), ou plus récemment, prête sa voix à Art Rosebaum dans Invincible (2021-) et à Mervyn Pumpkinhead dans The Sandman (2022-).

Source : Wikipedia