Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Richard Darbois

Richard Darbois

Acteur français


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Il est né il y a 68 ans, 11 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Montréal, Québec Québec
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs » Doubleurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Lapin

Richard Darbois est un acteur franco-canadien né le à Montréal (Québec, Canada), spécialisé dans le doublage.

Particulièrement actif, il est connu pour être la voix française régulière de nombreux acteurs dont Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum et pour avoir été la voix de Dan Aykroyd et Patrick Swayze, ainsi qu'une voix récurrente de Bill Murray, Liam Neeson, Tom Berenger, Richard Chamberlain et William Hurt. Il a doublé pendant quelques années Sylvester Stallone (par exemple dans Demolition Man et Cop Land) et Arnold Schwarzenegger (Conan le Barbare et Predator). Il est également connu pour son interprétation de Biff Tannen (interprété par Thomas F. Wilson), dans la trilogie Retour vers le futur, et du capitaine Crochet (interprété par Dustin Hoffman) dans Hook ou la Revanche du capitaine Crochet.

Au sein de l'animation, Richard Darbois est également très présent et se distingue singulièrement par son jeu et ses diverses possibilités vocales. Participant à de nombreuses œuvres pour les Studios Disney, il a notamment prêté sa voix à Buzz l'Éclair dans la saga Toy Story et la série Les Aventures de Buzz l'Éclair, au Génie dans Aladdin, à Oogie Boogie dans L'Étrange Noël de monsieur Jack, à Shan-Yu dans Mulan, à Bruce dans Le Monde de Nemo, ou encore à M. Waternoose dans Monstres et Cie. Il a par ailleurs prêté sa voix à Batman dans plusieurs séries et films d'animation des années 1990 (dont Batman, la série animée) et à Albator dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.

Dans les médias, il est connu pour être la voix off de la station de radio NRJ ou encore de certaines marques pour de la publicité.

Il est également la voix du Vice-Roi Frangipanus dans l'épisode des 11 ans du Joueur du Grenier.

Source : Wikipedia