Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Palpatine

Palpatine

Personnage de film américain


ÂGE 40 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 40 ans, 11 mois et 0 jour
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Taille

173 cm

Nés le même jour : 21/05/1980
YodaBoba Fett

Sheev Palpatine, alias Dark Sidious (Darth Sidious en anglais), est un personnage de fiction, seigneur noir des Sith, homme politique et antagoniste principal de la saga Star Wars créée par George Lucas.

Maître de Dark Maul, Dark Tyrannus alias Comte Dooku, et Dark Vador, et créateur de Snoke, il apparaît comme le personnage central de la première trilogie ; il apparaît pour la première fois dans le cinquième épisode, L'Empire contre-attaque (sorti en 1980). Il est interprété par Ian McDiarmid dans les trois trilogies.

Originaire de Naboo, Palpatine a été formé au côté obscur de la Force dès le plus jeune âge par son maître, Dark Plagueis. Il se fixe comme mission de rétablir l'ordre Sith et de détruire les Jedi, grâce à un vaste complot mené à l'échelle de la Galaxie.

Utilisant sa maîtrise du côté obscur, ses talents d'homme politique et sa connaissance des rouages de la République, il devient sénateur de la planète Naboo au Sénat galactique en 52 av. BY, puis Chancelier suprême de la République galactique en 32 av. BY (épisode I). Il parvient au pouvoir grâce aux deux camps, les Séparatistes et la République.

Réussissant à dissimuler son identité de seigneur noir des Sith, Palpatine profite de la crise de sécession qu'il a secrètement incitée pour se faire voter les pleins pouvoirs par le Sénat en 22 av. BY. Contrôlant à la fois les Séparatistes et la République, il veille à faire durer la guerre des clones, lui permettant ainsi d'accroître sa mainmise sur la Galaxie.

En 19 av. BY, après avoir mis en œuvre la grande purge Jedi, il s'autoproclame empereur devant le Sénat, et transforme la République en un Empire. Il fait sombrer le Jedi Anakin Skywalker dans le côté obscur de la Force et en fait Dark Vador, son nouvel élève et bras droit. Le règne de Palpatine s'achève dans l'épisode VI, à la fin duquel il est tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY lors de la bataille finale contre la seconde étoile de la Mort. Il opère son retour dans l’épisode IX, où il est définitivement éliminé par Rey, sa petite-fille.

Source : Wikipedia