Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Indiana Jones
Indiana JonesIndiana Jones

Indiana Jones

Personnage de film américain


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Il est né il y a 39 ans, 5 mois et 20 jours
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Coq
Née le même jour : 12/06/1981
Adriana Lima

Célébrités liées



Harrison Ford

(interprète)

George Lucas

(créateur)

Henry Walton Jones Jr., alias Indiana Jones est un personnage de fiction, aventurier et professeur d'archéologie, créé par George Lucas. Incarné par l'acteur Harrison Ford, il apparaît pour la première fois dans le film Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) réalisé par Steven Spielberg.

Indiana Jones est par la suite le héros de plusieurs suites au cinéma, d'une série télévisée dérivée, de téléfilms, d'une série de romans, de bandes dessinées, de jeux vidéo, de jeux de rôle, de jouets et d'attractions.

Les aventures d'Indiana Jones se déroulent principalement dans la première moitié du XXe siècle, avec comme toile de fond les Première et Seconde Guerre mondiale, avec une incursion pendant la guerre froide pour le quatrième film de la saga.

Le récit de ses premières aventures mêle fiction et réalité, « Indy » rencontrant des personnages ayant réellement existé. Dans ses aventures en tant qu'adulte, sa vie est rythmée par la recherche et découverte d'artéfacts et de reliques légendaires, tout en étant confronté à des mythes et croyances diverses.

Le personnage serait inspiré de celui d'Hiram Bingham, un archéologue américain découvreur du Machu Picchu au Pérou, sans que cela soit avéré. D'autres sources parlent du personnage de Harry Steele, le héros du film Le Secret des Incas (1954).

Indiana Jones est un personnage emblématique de la culture populaire américaine. En 2003, il est notamment classé à la deuxième place de la liste des plus grands héros et méchants du cinéma (AFI's 100 Years... 100 Heroes and Villains) de l'American Film Institute, seulement devancé par le personnage d'Atticus Finch (interprété par Gregory Peck) du film Du silence et des ombres (1962).

Source : Wikipedia