Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Philippe Coutinho

Philippe Coutinho

Footballeur brésilien


ÂGE 30 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 30 ans, 5 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Rio de Janeiro, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Taille

172 cm

Philippe Coutinho, né le à Rio de Janeiro, est un footballeur international brésilien qui évolue au poste de milieu de terrain à Aston Villa.

Formé au Vasco da Gama, Coutinho attire tôt la convoitise des clubs européens. Il s'engage avec l'Inter Milan à seize ans mais ne peut jouer en Europe en étant mineur et reste en prêt à Vasco. En 2010, il intègre le club italien à sa majorité mais peine à confirmer. Début 2013, le Brésilien est transféré au Liverpool FC où il s’épanouit. Coutinho devient décisif en tant que buteur mais surtout passeur et permet au LFC de revenir au premier rang européen avec les défaites en finale de Ligue Europa 2016 et Ligue des champions 2018. Le milieu de terrain ne prend pas part à cette dernière, transféré au FC Barcelone durant le mercato hivernal 2018. Coutinho ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien à Liverpool malgré l'obtention de trophées collectifs tels que les sacres en Liga en 2018 et 2019. Il est alors prêté au Bayern Munich pour la saison 2019-2020 mais peine à convaincre le club allemand de l'acquérir définitivement dans ses rangs malgré quelques belles performances individuelles et un bilan collectif faste avec un sacre en Bundesliga et en Ligue des champions, premier titre dans cette compétition pour le Brésilien. De retour au Barça, il ne convainc toujours pas, barré par des blessures et des performances en deçà de ses capacités. Coutinho est une nouvelle fois prêté au mercato hivernal 2022, rejoignant Aston Villa. Sous la houlette de son ancien coéquipier et désormais entraîneur Steven Gerrard il réalise de belles performances et se montre décisif a plusieurs reprises. En 2022 il est officiellement acheté par le club de Aston Villa.

Sur le plan international, Coutinho débute tôt dans les sélections jeunes brésiliennes et remporte le Championnat CONMEBOL U17 2007 et la Coupe du monde U20 2011. En 2010, à dix-huit ans, Philippe joue sa première rencontre avec l'équipe du Brésil A. Pour autant, sa seconde cape n'intervient que durant la saison 2014-2015 à la fin de laquelle il participe à sa première compétition majeure, la Copa América 2015. Il est ensuite convoqué pour toutes les épreuves jouées par le Brésil : Copa América 2016 et 2019 ainsi que la Coupe du monde 2018.

Philippe Coutinho est réputé pour ses qualités techniques et sa polyvalence au milieu de terrain. Sa vision de jeu ainsi que ses frappes de balle soudaines et puissantes sont des menaces pour ses adversaires.

Source : Wikipedia