Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mohamed Salah

Mohamed Salah

Footballeur égyptien


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 32 ans, 0 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Nagrig, Égypte Égypte
Nationalité : égyptienne Égypte
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Taille

175 cm

Mohamed Salah Hamed Mahrous Ghaly (en arabe : محمد صلاح حامد محروس غالي), parfois surnommé Mo Salah, Momo en Italie ou The Egyptian King (littéralement le « Roi d’Égypte » en anglais), né le à Nagrig en Égypte, est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d'ailier droit au Liverpool FC. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire et le meilleur footballeur égyptien notamment pour son efficacité, son sens du dribble et sa vitesse.

Mohamed Salah commence sa carrière professionnelle dans son club formateur du Arab Contractors avant de rejoindre l'Europe au FC Bâle où il remporte deux championnats suisses. En 2014, il signe à Chelsea mais ne parvient pas s'imposer et part en Italie, d'abord à la Fiorentina puis à l'AS Roma où il se révèle. En 2017, il retourne en Angleterre et s'engage à Liverpool pour 42 millions d'euros.

Dès sa première saison avec les Reds, l'ailier égyptien atteint la finale de la Ligue des champions 2018 face au Real Madrid et termine meilleur buteur de Premier League avec un record de 32 buts (battu en 2023 par Erling Haaland). L'année suivante, il gagne cette fois-ci la Ligue des champions en ouvrant le score lors de la finale contre Tottenham. Le trio offensif qu'il forme avec Sadio Mané et Roberto Firmino est l’un des plus prolifiques de l’histoire de la Premier League, compétition qu'ils remportent en 2020 mettant fin à une disette de 30 ans pour Liverpool, avant d'atteindre en 2022 la finale de la Ligue des Champions, à nouveau face au Real Madrid.

Sélectionné avec l'équipe d'Égypte depuis 2011, Mohamed Salah dispute les Jeux olympiques d'été de 2012 (inscrivant 3 buts) puis la Coupe d'Afrique des nations où il atteint la finale en 2017 et 2022. Il participe également à la Coupe du monde en 2018 où il est éliminé au premier tour avant d'échouer à se qualifier pour l'édition 2022. Nommé joueur africain de l'année en 2017 et 2018, il est le capitaine et le deuxième meilleur buteur des Pharaons derrière Hossam Hassan.

En dehors du football, Salah est considéré comme un symbole de fierté nationale en Égypte pour ses réalisations et a été nommé dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time en 2019. Ses chaussures font leur entrée au British Museum en 2018. Son influence s'étend à tout le monde arabe où il est l'un des sportifs les plus célèbres,.

Source : Wikipedia