Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ratko Mladić

Ratko Mladić

Militaire serbe


ÂGE 79 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 79 ans, 10 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Božanovići, Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Nationalité : serbe Serbie
Catégorie
Militaires
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cheval

Ratko Mladić (en serbe en écriture cyrillique : Ратко Младић), né le à Božanovići (commune de Kalinovik, État indépendant de Croatie, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine), a été le commandant en chef de l'armée de la république serbe de Bosnie (VRS) pendant la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995. Il est appelé par les médias « le boucher des Balkans »,,.

Le , après quinze ans de cavale, il est arrêté à Lazarevo (Voïvodine, Serbie), par la police serbe. Il est extradé vers La Haye cinq jours plus tard, le 31 mai, afin de comparaître devant le Tribunal pénal international pour l'ex Yougoslavie. Son arrestation était une condition sine qua non pour l'intégration de la Serbie dans l'Union européenne.

Il est condamné à la prison à perpétuité par le TPIY le , reconnu alors coupable de génocide, crimes contre l'humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre. En tant que commandant en chef, Mladić est condamné par la juridiction pour avoir notamment dirigé le siège de Sarajevo de 1992 à 1995, le massacre de Srebrenica, considéré comme le plus grand massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour l'entreprise de nettoyage ethnique menée dans toute la Bosnie durant la guerre. Le verdict et la peine deviennent définitifs en juin 2021 après l’appel devant le mécanisme résiduel.

Source : Wikipedia