Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Thomas Sankara

Thomas Sankara

Homme politique burkinabé


Mort à 37 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 71 ans, 11 mois et 17 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 34 ans, 1 mois et 23 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Yako, Burkina Faso Burkina Faso
Nationalité : burkinabé Burkina Faso
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Buffle

Thomas Sankara, né le à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme d'État anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de à .

Il est le président du pays durant la période de la première révolution burkinabè du au , qu'il finit par totalement incarner. Durant ces quatre années, il mène à marche forcée, et y compris en recourant à la répression de certains syndicats ou organisations politiques rivales, une politique d'émancipation nationale, de développement du pays, de lutte contre la corruption ou encore de libération des femmes. Il a voulu également le changement du nom de Haute-Volta issu de la colonisation en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie Pays [ou Patrie] des hommes intègres.

Il est abattu lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le . Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba.

Source : Wikipedia