Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Benyamin Netanyahou
Benyamin NetanyahouBenyamin Netanyahou

Benyamin Netanyahou

Homme politique israëlien


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Il est né il y a 71 ans, 1 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Tel Aviv, Israël Israël
Nationalité : israëlienne Israël
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Buffle
Taille

182 cm

Benyamin Netanyahou (en hébreu, בנימין נתניהו, parfois traduit en français Benjamin Netanyahou), surnommé « Bibi » par ses partisans, né le à Tel Aviv, est un homme d'État israélien. Président du Likoud, parti national-conservateur, il est Premier ministre d'Israël de 1996 à 1999 et depuis 2009.

Fils de Bension Netanyahou, historien nationaliste, il est d'abord diplomate, notamment ambassadeur de l'État d'Israël auprès des Nations unies entre 1984 et 1988. Il entre pour la première fois dans un gouvernement en 1990, en tant que vice-ministre des Affaires étrangères.

Il devient Premier ministre en 1996, après avoir battu le sortant travailliste, Shimon Peres. Il quitte le pouvoir en 1999, à la suite de sa défaite face au travailliste Ehud Barak. En 2002, il retrouve une position de force en étant nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Ariel Sharon, qui lui confie l'année suivante le ministère des Finances. Il quitte le gouvernement en 2005 et entre dans l'opposition.

À la suite des élections législatives de 2009, il forme un nouveau gouvernement, dans lequel il accorde une place importante aux nationalistes, aux ultra-orthodoxes et aux travaillistes. En plus de la tête du gouvernement, il occupe successivement ou de façon concomitante plusieurs autres responsabilités ministérielles (Logement, Affaires religieuses, Justice, Finances, Affaires étrangères, Santé, Immigration, Défense, etc.). Il est reconduit à la suite des élections législatives de 2013 puis à nouveau après celles de 2015.

Il permet l’implantation des colonies israéliennes, fait voter la loi Israël, État-nation du peuple juif et œuvre au transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, d’autres pays faisant de même dans la foulée. Bien que sorti victorieux des législatives d', il ne parvient pas à former une nouvelle coalition en raison de la défection du parti de droite laïque Israel Beytenou ; il en est de même après un nouveau scrutin en septembre suivant. En , il est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être inculpé, pour corruption, fraude et abus de confiance. En , à l’issue de nouvelles élections législatives, il forme un gouvernement d'union nationale avec son rival centriste Benny Gantz.

Avec un total de plus de 14 années passées à la tête du gouvernement — dont onze consécutives —, Benyamin Netanyahou est le Premier ministre israélien ayant exercé cette fonction le plus longtemps.

Source : Wikipedia