Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Samuel L. Jackson
Samuel L. JacksonSamuel L. Jackson

Samuel L. Jackson

Acteur américain


ÂGE 72 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 72 ans, 4 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Washington, D.C., États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Rat
Taille

189 cm

Samuel Leroy Jackson (prononcé en anglais : [ˈsæmjuəl ˈliːˌɹɔɪ ˈd͡ʒæksən]) est un acteur et producteur de cinéma américain, né le à Washington, D.C.

Il accède à la célébrité internationale durant les années 1990 avec des prestations remarquées, comme dans Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino (dont il deviendra l'acteur fétiche), ou encore Une journée en enfer (1995) de John McTiernan, et Au revoir à jamais (1996), de Renny Harlin.

Durant les années 2000, il participe à plusieurs franchises : il joue Mace Windu dans la prélogie de Star Wars, porte la suite Shaft (2000), de John Singleton, et seconde Vin Diesel pour la trilogie d'action xXx. Par ailleurs, il incarne Elijah Price dans le thriller fantastique Incassable (2000), de M. Night Shyamalan et porte les films indépendants remarqués Des serpents dans l'avion (2006) et Black Snake Moan (2008).

À partir de 2002, le personnage du directeur du SHIELD Nick Fury prend les traits de Samuel L. Jackson dans les Marvel Comics. L'acteur endosse le rôle de Fury dans l'Univers cinématographique Marvel à partir de 2008 et apparaît ainsi dans les films Iron Man, Thor, Captain America, Avengers, Spider-Man et Captain Marvel.

Il a également prêté sa voix dans plusieurs films, séries et jeux vidéo, dont notamment à Lucius Best / Frozone dans les films Les Indestructibles (2004) et sa suite (2018), Afro Samurai dans l'anime homonyme (2007), ou encore, Frank Tenpenny dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas (2004).

Il a tourné avec, entre autres, John Landis, Martin Scorsese, Joel Schumacher, Quentin Tarantino, Spike Lee, M. Night Shyamalan, George Lucas, John McTiernan, John Boorman, Steven Spielberg, Brad Bird, William Friedkin, Paul Thomas Anderson, Barry Levinson, Steven Soderbergh, Barbet Schroeder, Tony Scott ou, plus récemment, Tim Burton. En 2011, il entre dans le Livre Guinness des records en tant qu'acteur ayant apporté le plus de recettes au box-office mondial.

Source : Wikipedia