Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Robert Lewandowski

Robert Lewandowski

Footballeur polonais


ÂGE 33 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 33 ans, 3 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Varsovie, Pologne Pologne
Nationalité : polonaise Pologne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Dragon
Taille

185 cm

Robert Lewandowski (en polonais /ˈrɔbɛrt lɛvanˈdɔfskʲi/ audio), né le à Varsovie, est un footballeur international polonais évoluant au poste d'attaquant au Bayern Munich et en sélection polonaise, avec laquelle il atteint notamment les quarts de finale à l'Euro 2016 en France, et participe à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Il est considéré comme étant l'un des meilleurs avant-centres de l'histoire, notamment grâce à son jeu complet redoutable dans les surfaces de réparations adverses. Meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga devant la légende Gerd Müller, il gagne au fil des saisons en Allemagne le surnom de « LewanGOALski », attribué par les supporters et les journalistes.

Formé au Varsovia Varsovie puis dans deux autres clubs de la capitale, Robert Lewandowski est repéré en deuxième division polonaise par les recruteurs du Lech Poznań, alors qu'il joue au Znicz Pruszków. Après avoir rejoint Poznań à l'été 2008, il prend immédiatement une envergure internationale, jouant son premier match en sélection Polonaise quelques mois plus tard. Meilleur buteur de la ligue en 2010, il part au Borussia Dortmund à l'été. Avec le club allemand, il devient champion dès la première saison, s'impose en Bundesliga comme étant l'un des meilleurs buteurs d'Europe et joue la plus prestigieuse des compétitions continentales, la Ligue des champions. Après avoir remporté quatre trophées avec le Borussia et terminé meilleur buteur du championnat d'Allemagne, Lewandowski s'engage en 2014 au Bayern Munich.

En 2020, Lewandowski s'illustre notamment pour avoir été le meilleur buteur du Championnat d'Allemagne, de Coupe d'Allemagne, et de Ligue des champions avec notamment un total de 59 buts marqués sur l'ensemble de la saison et terminant meilleur buteur dans toutes les compétitions auxquelles il a participé, constituant à ce jour une première dans l'histoire du football.

La même année, Robert Lewandowski remporte, le , le prix du Meilleur footballeur de l'année FIFA devant les légendaires Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, et succède à l'Argentin. Il est à ce jour le premier footballeur polonais de l'histoire à remporter ce prix.

Source : Wikipedia