Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Wilt Chamberlain

Wilt Chamberlain

Joueur de basket-ball américain


Mort à 63 ans
Date de naissance
Il est né il y a 84 ans, 3 mois et 9 jours
Date de mort

Il est mort depuis 21 ans, 1 mois et 18 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Philadelphie, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Rat
Taille

216 cm

Né le même jour : 21/08/1936
François Pinault

Wilton Norman Chamberlain, dit Wilt Chamberlain, né le à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le à Bel Air (Californie) est un joueur de basket-ball américain professionnel qui a évolué au poste de pivot dans les années 1960 et au début des années 1970. Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball américain, il domine les autres joueurs à son poste dans la National Basketball Association (NBA). S'il est considéré individuellement comme le plus fort, Wilt Chamberlain ne peut empêcher les défaites successives de ses équipes contre les Celtics de Boston emmenés par le pivot Bill Russell. La rivalité entre les deux pivots est l'une des plus célèbres de l'histoire de la NBA.

Les échecs répétitifs de Wilt Chamberlain avec les Warriors de Philadelphie et les Warriors de San Francisco lui créent une réputation de perdant. Il est transféré aux 76ers de Philadelphie en 1965. De retour dans sa ville natale, il fait évoluer son style de jeu. Plus collectif, il y remporte son premier titre NBA en 1967. Échangé aux Lakers de Los Angeles après un désaccord financier avec Philadelphie, il y termine sa carrière d'une manière mitigée. Son intégration à Los Angeles avec les autres vedettes n'est pas à la hauteur des attentes. Après un nouvel échec en finale contre les Knicks de New York et Willis Reed en 1970, le pivot vedette de la NBA remporte un second titre de champion en 1972 et met fin à sa carrière.

Chamberlain est le premier géant de l'histoire du basket à faire preuve d'agilité. Sa taille (2,16 m) lui donne un avantage sur ses adversaires. À sa mort, son coéquipier Jerry West affirme qu'il est « plus grand que son sport ». Surnommé « Wilt the Stilt » (l'échassier) puis « The Big Dipper », il détient encore aujourd'hui plus de soixante-dix records de la NBA. Les plus fameux sont le record de points dans un match de la NBA avec 100 points le 2 mars 1962 contre les Knicks de New York, et un des deux seuls double-triple-double réalisés à ce jour (l'autre ayant été réalisé par Russell Westbrook en ).

Il a popularisé le dunk, geste qui consiste à claquer le ballon dans le cercle, et a développé la technique du finger roll. Il maîtrisait également la technique dite du bras roulé. Après une brève carrière d'entraîneur, Wilt Chamberlain se retire du monde du basket-ball. Il meurt à l'âge de 63 ans.

Source : Wikipedia