Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michel Jazy

Michel Jazy

Athlète français


Mort à 87 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 87 ans, 8 mois et 18 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 30 jours
Lieu de naissance
Oignies, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Athlètes
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Rat
Taille

177 cm

Michel Jazy, né le à Oignies (Pas-de-Calais) et mort le à Dax (Landes), est un athlète français de 1,77 m pour 65 kg, licencié tout d'abord au Club olympique de Billancourt (CO Billancourt) puis au Club athlétique de Montreuil 93 (CA Montreuil) de 1956 à 1968, spécialiste du demi-fond.

Il a amélioré 9 records du monde, 17 d'Europe et 43 de France, sur des distances variant du 800 mètres au 5 000 mètres, mais il est aussi célèbre pour sa longue rivalité avec Michel Bernard, bien que ce dernier l'ait aidé à battre certains records du monde et soit à l'origine de la médaille d'argent de Jazy lors des Jeux olympiques de Rome en 1960. Outre cette médaille, il remporte deux titres européens, à Belgrade en 1962 sur 1 500 mètres puis à Budapest en 1966 sur 5 000 mètres.

Michel Jazy a marqué le sport français des années 1960 et ses tentatives de record du monde ont même eu droit à des retransmissions télévisées. Sa rivalité avec Michel Bernard éteinte, Jazy se trouve un nouveau rival, après une déception aux Jeux de Tokyo, en la personne de Ron Clarke : l'émulation qui naquit de cette rivalité lui a permis de battre quatre records du monde, cinq d'Europe et neuf de France durant le seul mois de .

Source : Wikipedia