Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Werner Heisenberg

Werner Heisenberg

Physicien allemand


Mort à 74 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 122 ans, 6 mois et 13 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 48 ans, 4 mois et 17 jours

Cause de la mort : cancer du rein

Lieu de naissance
Wurtzbourg, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Buffle
Né le même jour : 5/12/1901
Walt Disney

Werner Heisenberg, né le à Wurtzbourg (Empire allemand) et mort le à Munich (Allemagne de l'Ouest), est un physicien allemand qui est l'un des fondateurs de la mécanique quantique, notamment en mettant en évidence le principe d'incertitude et en développant la formulation probabiliste de la fonction d'onde.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe aux recherches atomiques sous le Troisième Reich et fait de la propagande en faveur de l'Allemagne nazie. Capturé après la guerre, il est relâché après plusieurs mois de captivité et retourne en Allemagne, où il poursuit une carrière académique.

Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1932 « pour la création de la mécanique quantique, dont l’application a mené, entre autres, à la découverte des variétés allotropiques de l'hydrogène ». Selon des scientifiques et des historiens, Heisenberg n'avait aucun scrupule à développer une bombe atomique pour le compte du régime nazi, mais ce jugement n'est pas largement partagé parmi les spécialistes.

Source : Wikipedia