Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Guillaume IV

Guillaume IV

Roi d'Angleterre


Mort à 71 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 258 ans, 7 mois et 23 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 186 ans, 9 mois et 24 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Lion

Guillaume IV (William IV en anglais), né William Henry le au palais de Buckingham (Londres) et mort le au château de Windsor (Berkshire), comte de Munster et duc de Clarence et de St-Andrews en 1789, est roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et de Hanovre du jusqu'à sa mort.

Ayant servi dans la Royal Navy dans sa jeunesse, son peuple lui donne le surnom de Sailor King (« roi marin »). Bien que stationné en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, il ne prend pas part aux combats. Ses deux frères aînés étant morts sans héritiers, il accède au trône à l'âge de 64 ans. Son règne est marqué par de nombreuses réformes politiques et sociales : les Poor Laws sont actualisées, le travail des enfants est encadré, l'esclavage est aboli dans presque tout l'Empire britannique et le Reform Act 1832 révise le système électoral britannique. Si Guillaume IV s'implique moins dans la politique que son frère ou son père, il est le dernier monarque à nommer un Premier ministre contre la volonté du Parlement. À travers son frère, vice-roi du Hanovre, il offre à ce royaume une constitution libérale, mais qui ne dure guère après la fin de l'union personnelle en .

À sa mort, il n'a aucun enfant survivant avec son épouse, Adélaïde de Saxe-Meiningen ; néanmoins, l'actrice Dorothea Jordan, avec qui il a été en relation pendant vingt ans, lui a donné dix enfants illégitimes dont huit sont en vie en 1837. Au Royaume-Uni, sa nièce Victoria lui succède, tandis que son frère Ernest-Auguste hérite du trône hanovrien au nom de loi salique excluant les femmes de la succession de Hanovre.

Source : Wikipedia