Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Elizabeth Bowes-Lyon
Morte il y a 20 ans le 30/03/2022
Elizabeth Bowes-LyonElizabeth Bowes-Lyon

Elizabeth Bowes-Lyon

Reine d'Angleterre


Morte à 101 ans
Date de naissance
Le samedi
Elle est née il y a 121 ans, 1 mois et 18 jours
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 19 ans, 5 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Rat

Célébrités liées


Élisabeth II
Élisabeth II

(fille)
George VI
George VI

(époux)
Anne du Royaume-Uni
Anne du Royaume-Uni

(petite-fille)
Charles de Galles
Charles de Galles

(petit-fils)
William de Cambridge
William de Cambridge

(arrière petit-fils)
Henry de Sussex
Henry de Sussex

(arrière petit-fils)
Andrew d'York
Andrew d'York

(petit-fils)
Edward de Wessex
Edward de Wessex

(petit-fils)

Elizabeth Bowes-Lyon (Elizabeth Angela Marguerite), née le à Londres et morte le au château de Windsor, est une dame de la noblesse britannique, reine consort du Royaume-Uni de 1936 à 1952, sous le règne de son mari le roi George VI. Elle est également impératrice des Indes de 1936 à 1948. Après la mort de son mari, elle est connue comme la « Reine mère », pour éviter la confusion avec sa fille, la reine Élisabeth II.

Elle grandit dans une famille noble écossaise — son père hérite du titre de comte de Strathmore et Kinghorne en 1904 — et épouse, en 1923, le prince Albert, duc d'York, fils du roi George V et de la reine Mary. En tant que duchesse d'York, avec son mari et ses filles Élisabeth et Margaret, elle personnifie l'image de la famille moderne. Elizabeth assume divers engagements publics et est rapidement appréciée des Britanniques.

En 1936, son mari devient roi contre toute attente, quand son frère Édouard VIII abdique pour épouser Wallis Simpson, une américaine divorcée. Devenue reine consort, elle accompagne son mari dans ses voyages diplomatiques, en France et aux États-Unis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le courage du couple royal, et notamment sous les bombardements de la bataille d'Angleterre, lui vaut un grand respect et une grande popularité auprès du peuple. Par sa détermination à soutenir la résistance face au Blitz, la reine Elizabeth représente pour Hitler, au début des années 1940, « la femme la plus dangereuse d'Europe ». Après la guerre, la santé du roi George VI décline et il meurt en 1952.

Veuve à 51 ans, elle devient la « Reine mère » et continue à honorer ses obligations jusqu'à peu de temps avant sa mort, un peu moins de deux mois après le décès de sa fille cadette, la princesse Margaret. Elle demeure un membre très populaire de la famille royale, y compris lorsque la monarchie traverse des moments difficiles dans les années 1990.

Considérée comme la doyenne de la famille royale britannique jusqu'à son décès en , à l'âge de 101 ans, elle est toutefois surpassée par sa belle-sœur, la duchesse de Gloucester (épouse d'Henry de Gloucester, frère cadet de George VI), décédée en 2004, à deux mois de son 103e anniversaire.

Source : Wikipedia