Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marie Ire

Marie Ire

Reine d'Angleterre


Morte à 42 ans
Date de naissance
Le vendredi
Elle est née il y a 505 ans, 2 mois et 4 jours
Date de mort
Le lundi

Elle est morte depuis 462 ans, 5 mois et 5 jours

Cause de la mort : grippe

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Verseau

Célébrités liées


Édouard VI
Édouard VI

(frère)
Henri VIII
Henri VIII

(père)

Marie Ire, également connue sous le nom de Marie Tudor, née le et morte le , est la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande, de 1553 à sa mort, et, par son mari le roi d'Espagne Philippe II, reine d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse de Flandre, de Hainaut et comtesse palatine de Bourgogne.

Issue du mariage malheureux du roi Henri VIII et de Catherine d'Aragon, Marie fut écartée de la succession au trône en 1534 par la 1re loi de succession au trône, après le remariage de son père avec Anne Boleyn. Elle ne redevint éligible à la succession au trône, après son demi-frère Édouard mais avant sa demi-sœur Élisabeth, qu'en 1543, avec la 3e loi de succession au trône.

Comme Marie était catholique, Édouard VI, devenu roi en 1547, tenta de l'évincer de sa succession et, à sa mort en 1553, sa parente Jeanne Grey fut proclamée reine. Marie rassembla une armée en Est-Anglie et déposa Jeanne qui fut décapitée. Elle devint ainsi la première femme de l’histoire à être couronnée reine d’Angleterre et à diriger le pays en son propre nom. Elle épousa Philippe II d'Espagne en 1554 et devint ainsi reine consort d'Espagne lorsqu'il devint roi en 1556.

Le règne de Marie Ire fut marqué par ses tentatives visant à rebâtir le catholicisme après les règnes protestants de son demi-frère et de son père. Plus de 280 réformateurs et dissidents furent brûlés vifs lors des persécutions mariales — lors du règne de son père, le nombre de morts s'éleva à plusieurs milliers. Cette brutale répression lui valut le surnom de Bloody Mary (« Marie la Sanglante »). Ce retour au catholicisme fut annulé après sa mort en 1558 par sa demi-sœur cadette Élisabeth Ire.

Source : Wikipedia