Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marie Stuart

Marie Stuart

Reine et impératrice de France


Morte à 44 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 481 ans, 4 mois et 7 jours
Date de mort
Le dimanche

Elle est morte depuis 437 ans, 2 mois et 7 jours

Cause de la mort : décapitation

Lieu de naissance
Linlithgow, Écosse Écosse
Signe astro : Sagittaire

Célébrités liées


François II
François II

(ex-époux)
Henri VIII
Henri VIII

(grand-oncle)
Édouard IV
Édouard IV

(arrière arrière grand-père)
Henri VII
Henri VII

(arrière grand-père)
Élisabeth d'York
Élisabeth d'York

(arrière grand-mère)
Marie Ire
Marie Ire

(grande cousine)
Élisabeth Ire
Élisabeth Ire

(grande cousine)
Édouard VI
Édouard VI

(grand cousin)
Charles Ier
Charles Ier

(petit-fils)
Charles II
Charles II

(arrière petit-fils)
 Anne
Anne

(arrière arrière petite fille)
Henri II (roi de France)
Henri II (roi de France)

(ex beau-père)
Catherine de Médicis
Catherine de Médicis

(ex belle-mère)
Charles IX
Charles IX

(ex beau-frère)
Henri III
Henri III

(ex beau-frère)
Marguerite de France
Marguerite de France

(ex belle-sœur)

Marie Stuart ou Marie Ire d'Écosse (en anglais Mary, Queen of Scots, en gaélique écossais Màiri, Bànrigh na h-Alba), née le et morte le , exécutée sur l'ordre de la reine d'Angleterre Élisabeth Ire, fille du roi d'Écosse Jacques V et de Marie de Guise, arrière-petite fille du roi d'Angleterre Henri VII, est reine d'Écosse du au et, par son mariage avec François II, reine de France du au .

Devenue reine d'Écosse à la mort de son père, alors qu'elle n'a que six jours (sous la régence de James Hamilton, comte d'Arran), elle est fiancée dès 1543 avec le prince Édouard d'Angleterre, mais ce rapprochement avec l'Angleterre échoue. Fiancée au dauphin François, elle est élevée en France à partir de 1548 et leur mariage a lieu en 1558. Elle devient reine de France l'année suivante, mais François II meurt prématurément en 1560 et Marie rentre en Écosse en 1561.

Reine catholique d'un pays largement protestant, Marie est considérée avec défiance, même si elle mène d'abord une politique modérée. Quatre ans après son retour, elle se remarie avec un cousin, Henry Stuart (Lord Darnley), mariage dont naît un fils, futur roi d'Écosse (Jacques VI) et d'Angleterre (Jacques Ier). Darnley étant assassiné en 1567, des soupçons sont formés à l'encontre de la reine et de son amant, James Hepburn, comte de Bothwell ; celui-ci ayant été acquitté par la justice, elle l'épouse, mais est peu de temps après emprisonnée, puis contrainte à abdiquer au profit de son fils, âgé d'un an.

Elle s'évade en 1568 et tente de retrouver son trône avec l'appui de sa cousine Élisabeth Ire d'Angleterre. Mais celle-ci la perçoit comme une menace, car Marie est aussi considérée par les catholiques comme une héritière légitime du trône d'Angleterre. Elle fait donc emprisonner Marie quelques jours après son arrivée en Angleterre.

Au bout de 18 ans de captivité, Marie Stuart est exécutée en 1587, alors que le roi d'Espagne Philippe II, veuf de la reine d'Angleterre Marie Tudor, prépare une grande expédition contre l'Angleterre. Le motif précis de l'exécution est l'implication de Marie dans un complot contre Élisabeth Ire, la conspiration de Babington.

Marie Stuart est très connue en raison de son destin tragique qui a inspiré des écrivains, des compositeurs et plus récemment des cinéastes.

C'est une des rares reines d’un État donné (le royaume d'Écosse) à avoir été simultanément reine d’un autre État (le royaume de France), à l’instar de Marie Ire d’Angleterre, aussi reine d'Espagne du fait son mariage avec Philippe II. Marie était de surcroît prétendante au trône d'un troisième État, le royaume d'Angleterre.

Source : Wikipedia