Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henri Ier de Guise

Henri Ier de Guise

Noblesse et royauté


Mort à 37 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 470 ans, 8 mois et 22 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 432 ans, 8 mois et 30 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Joinville, France France
Signe astro : Capricorne

Célébrités liées


Louis XII
Louis XII

(arrière grand-père)
Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia

(arrière grand-mère)
Alexandre VI
Alexandre VI

(arrière arrière grand-père)
Anne de Bretagne
Anne de Bretagne

(arrière grand-mère)
Marie Stuart
Marie Stuart

(cousine)

Henri de Lorraine, 3e duc de Guise et 2e prince de Joinville,, dit « le Balafré », né le à Joinville (Haute-Marne) et mort assassiné le à Blois (Loir-et-Cher), est un prince issu d'une branche cadette de la maison de Lorraine.

À la tête d'un puissant réseau aristocratique, il devient populaire pendant les guerres de Religion en se posant comme le défenseur de la foi catholique. Après avoir participé au massacre de la Saint-Barthélemy (1572), il s'illustre à plusieurs reprises sur le champ de bataille en combattant les protestants. Prince de Joinville, puis duc de Guise (1563), il tient, en tant que grand maître et pair de France, une place d'importance à la cour.

Chef de la Ligue catholique (1584), il aspire à gouverner la France. Son but avoué est de réduire l'influence politique du parti protestant en France, en vertu du principe de catholicité de la couronne, mais il n’est pas à exclure une ambition personnelle appuyée sur une logique de clan et une rivalité entre diverses factions proches du pouvoir et de la famille royale. Il devint le maître de Paris après la journée des Barricades du , mais est assassiné sur ordre du roi de France, Henri III, lors des états généraux au château de Blois. Sa mort provoque indirectement l'assassinat du roi.

Source : Wikipedia