Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Madame de Pompadour
 Madame de Pompadour Madame de Pompadour

Madame de Pompadour


Morte à 42 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 298 ans, 10 mois et 26 jours
Date de mort

Elle est morte depuis 256 ans, 7 mois et 9 jours

Cause de la mort : tuberculose

Lieu de naissance
Paris, France France
Catégorie
Familles royales
Signe astro : Capricorne

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars, naît le à Paris et meurt le à Versailles. Introduite à la cour par relations, elle est remarquée par le roi Louis XV et devient sa maîtresse-en-titre, de 1745 à 1751. Elle est également la conseillère du monarque et reste influente comme favorite jusqu'à son décès.

Louis XV lui fait construire le Petit Trianon comme résidence et lui offre le domaine de Pompadour, ce qui lui permet de devenir marquise et d'acquérir la noblesse. Ses origines, bourgeoises, lui attirent aisément des critiques de la part de l'aristocratie.

À partir des années 1750, la marquise n'est plus la maîtresse du roi mais conserve un ascendant en tant que confidente et amie du souverain. En ce sens, elle encourage l'aménagement de la place Louis XV — actuelle place de la Concorde — ou la création de la manufacture de porcelaine de Sèvres. Mme de Pompadour apprécie particulièrement l'architecture et les arts décoratifs. Elle acquiert d'ailleurs en 1753 le palais d’Évreux, aujourd'hui nommé palais de l'Élysée. La marquise s'intéresse aussi aux écrits et encourage la publication des deux premiers tomes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Ayant une santé fragile, elle meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 42 ans.

Source : Wikipedia