Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Élisabeth de Wittelsbach

Élisabeth de Wittelsbach

Noblesse et royautés


Morte à 60 ans
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 183 ans, 3 mois et 21 jours
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 122 ans, 7 mois et 4 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Munich, Allemagne Allemagne
Signe astro : Capricorne

Célébrités liées


Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, est née le à Munich, dans le royaume de Bavière, et morte assassinée le à Genève.

Mariée dès l'âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier, le , elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière. Ne pouvant s'adapter à la vie de la cour de Vienne, Elisabeth passe une grande partie de son existence à voyager. Elle perd deux enfants de son vivant, ainsi que des membres de sa famille, parfois de façon tragique. Elle est en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867. Son assassinat, en 1898, fait manchette en Europe, car elle jouit d'une bonne réputation sur le continent à cause de sa beauté et des tragédies qui ont marqué sa vie.

Régulièrement peinte de son vivant, sa vie a aussi inspiré des romans et des films. Elle est connue sous le surnom de « Sissi », en référence aux films d'Ernst Marischka, qui révèlent Romy Schneider dans ce rôle.

Source : Wikipedia