Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Élisabeth de Wittelsbach

Élisabeth de Wittelsbach

Noblesse et royauté


Morte à 60 ans
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 183 ans, 8 mois et 29 jours
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 123 ans et 12 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Munich, Allemagne Allemagne
Signe astro : Capricorne

Célébrités liées


Louis II
Louis II

(petit cousin)

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, est née le à Munich, dans le royaume de Bavière, et morte assassinée le à Genève.

Mariée dès l'âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier, le , elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière. Ne pouvant s'adapter à la vie de la cour de Vienne, Elisabeth passe une grande partie de son existence à voyager. Elle perd deux enfants de son vivant, ainsi que des membres de sa famille, parfois de façon tragique. Elle est en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867. Son assassinat, en 1898, fait manchette en Europe, car elle jouit d'une bonne réputation sur le continent à cause de sa beauté et des tragédies qui ont marqué sa vie.

Régulièrement peinte de son vivant, sa vie a aussi inspiré des romans et des films. Elle est connue sous le surnom de « Sissi », en référence aux films d'Ernst Marischka, qui révèlent Romy Schneider dans ce rôle.

Source : Wikipedia