Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
George III

George III

Roi d'Angleterre


Mort à 81 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 286 ans, 0 mois et 13 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 204 ans, 4 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Signe astro : Gémeaux

Célébrités liées


 Victoria
Victoria

(petite-fille)
Édouard VII
Édouard VII

(arrière petit-fils)

George III (né George William Frederick ; Londres, , château de Windsor) est roi de Grande-Bretagne et roi d'Irlande à partir du jusqu'à l'union des deux pays le (la Grande-Bretagne est créée par l'union de 1707) ; il devient alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Il est également prince-électeur de Hanovre au sein du Saint-Empire romain germanique puis roi de Hanovre à partir du . Il est brièvement roi de Corse du au .

George III est le troisième monarque de la maison de Hanovre mais à la différence de ses deux prédécesseurs ou même de son père le prince de Galles, il est né en Grande-Bretagne et sa langue maternelle est l'anglais. Son règne et sa vie sont marqués par une série de conflits impliquant une grande partie de l'Europe et des territoires jusqu'en Afrique, en Amérique et en Asie. Au début de son règne, la Grande-Bretagne, à l'issue de la guerre de Sept Ans (), devient la puissance dominante en Amérique du Nord et en Inde. Puis un rééquilibrage des puissances a lieu après la guerre d'indépendance des États-Unis, qui voit treize des colonies américaines entrer en révolution et acquérir leur autonomie en 1783. La suite de son règne est marquée à partir de 1793 par des guerres successives contre la France révolutionnaire et napoléonienne qui se terminent par la défaite de Napoléon Ier en 1815.

Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de psychose maniaco-dépressive. À la suite d'une rechute finale en 1810, une régence est instaurée et son fils aîné, George de Galles, gouverne en tant que prince-régent. À la mort du roi en , il monte sur le trône sous le nom de George IV.

Le jugement des historiens sur le bilan du règne de George III et sa personnalité évolue au cours du temps. Il est relativement populaire de son vivant auprès du peuple, mais les évaluations de son règne sont globalement négatives jusqu'au milieu du XXe siècle. Les historiens modernes le considèrent avec plus de bienveillance en raison des événements de son règne (guerres, crises économiques) et de sa maladie.

Source : Wikipedia