Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Roger Federer
Roger FedererRoger FedererRoger Federer

Roger Federer

Joueur de tennis suisse


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 39 ans, 11 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Bâle, Suisse Suisse
Nationalité : suisse Suisse
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Coq
Taille

185 cm

Roger Federer, né le à Bâle, est un joueur de tennis suisse. Joueur professionnel depuis 1998, il a occupé durant 310 semaines la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, et détient le record de 237 semaines consécutives, soit quatre ans et 199 jours, à ce rang, ainsi que le record de la plus longue période entre sa première et son ultime accession à la tête de ce classement, quatorze ans, du 2 février 2004 au 24 juin 2018. Federer co-détient avec Rafael Nadal et Novak Djokovic le record masculin de 20 victoires dans les tournois du Grand Chelem. Il a terminé l'année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises, en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009, et a été sacré champion du monde par l'ITF au terme de ces mêmes saisons. Il est médaillé d'or en double messieurs avec Stanislas Wawrinka aux Jeux olympiques de Pékin 2008 puis vice-champion olympique en simple à Londres en 2012. Enfin, en 2014, il remporte la Coupe Davis avec l'équipe de Suisse.

Roger Federer a gagné 103 titres ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem, 6 Masters et 28 Masters 1000. Il détient les records de huit titres en simple messieurs au tournoi de Wimbledon, conquis entre 2003 et 2017 et de six titres au Masters de fin d'année. Il possède, avec Novak Djokovic, un total de dix-sept titres majeurs (Grand Chelem et Masters) remportés sur surfaces dures.

Sa victoire à Roland-Garros en 2009 lui a permis d'accomplir le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes. En s'adjugeant ensuite l'Open d'Australie en 2010, il devient le premier joueur de l'histoire à avoir conquis l'ensemble de ses titres du Grand Chelem sur un total de cinq surfaces, depuis le remplacement du Rebound Ace australien par une nouvelle surface : le Plexicushion. Federer a réalisé le Petit Chelem de tennis à trois reprises, en 2004, 2006 et 2007, ce qui constitue à égalité avec Novak Djokovic, le record masculin toutes périodes confondues. Il est ainsi l'unique athlète à avoir gagné trois des quatre tournois du Grand Chelem deux années successives. Il atteint à trois reprises, et dans la même saison, les finales des quatre tournois majeurs, en 2006, 2007 et 2009, un fait unique dans l'histoire de ce sport.

Parmi ses nombreux autres records, on peut notamment souligner ses quatre doublés Wimbledon et US Open consécutifs, ses douze finales disputées à Wimbledon, ses dix finales au Masters, ses cinq succès au Masters 1000 d'Indian Wells (co-détenu par Novak Djokovic), ses sept titres au Masters 1000 de Cincinnati, mais aussi ses dix finales, vingt-trois demi-finales et trente-six quarts de finale consécutifs dans les tournois du Grand Chelem. Le Suisse est également le seul joueur de l'histoire du tennis à détenir au moins cinq trophées dans trois des quatre tournois du Grand Chelem : l'Open d'Australie, le tournoi de Wimbledon et l'US Open. Il détient en outre le record durant l'ère Open de cinq titres successifs au tournoi de Wimbledon (avec Björn Borg) ainsi qu'à l'US Open, et il est également le premier et l'un des deux seuls joueurs à avoir disputé au moins à cinq reprises la finale de chaque tournoi du Grand Chelem et du Masters.

À la suite de son septième sacre à Wimbledon en 2012, Federer reste près de cinq ans sans remporter de trophée majeur, mais après six mois hors des courts en 2016 pour cause de blessure, il s'impose, à l'âge de 35 ans, à l'Open d'Australie 2017 en dominant son grand rival Rafael Nadal en cinq sets au terme d'une finale d'anthologie ,. Il évince à cette occasion quatre joueurs du top 10 mondial et porte ainsi à dix-huit son record de succès en Grand Chelem. Il augmente par la suite ce record à dix-neuf titres avec un huitième succès à Wimbledon en 2017 qu'il conquiert sans concéder le moindre set, puis l'Open d'Australie en 2018, où il établit au passage un nouveau record de 30 finales disputées en Grand Chelem ainsi que son vingtième titre en Grand Chelem.

Roger Federer impressionne également par la longévité de sa carrière. Passé professionnel vingt ans plus tôt, il devient, le , le no 1 mondial au classement ATP le plus âgé de l'histoire, à l'âge de 36 ans, 6 mois et 11 jours. Il améliore ce record la même année le puis le , à 36 ans et 10 mois. Il remporte le 100e tournoi ATP de sa carrière le à Dubaï. Le , il conquiert pour la dixième fois le tournoi de Halle ; un décuplé dans le même tournoi n'avait été jusque-là accompli que par Rafael Nadal, et remporte son 100e match à Wimbledon le en battant Kei Nishikori en quarts de finale.

Ses résultats, sa longévité,,, sa perfection technique,, et l'esthétisme de son jeu,, amènent la plupart des joueurs et spécialistes du tennis à le considérer comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, voire le meilleur,,,,,,,,,,,, et comme l'un des plus grands sportifs de l'histoire,.

Source : Wikipedia