Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Zlatan Ibrahimović

Zlatan Ibrahimović

Footballeur suédois


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 39 ans, 7 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Malmö, Suède Suède
Nationalité : suédoise Suède
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Coq
Taille

195 cm

Nés le même jour : 3/10/1981
Ulysse 31 Nono, le petit robot

Zlatan Ibrahimović (prononcer [ˈslaː.tan ɪ.bra.ˈhiː.mɔ.vɪtʂ] en suédois), né le à Malmö en Suède, est un footballeur international suédois qui joue actuellement au poste d'attaquant à l'AC Milan.

Il est considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde et l'un des meilleurs attaquants de sa génération,,. Son physique imposant et sa souplesse, acquise via la pratique des arts martiaux (ceinture noire de taekwondo) lui permettent de marquer des buts exceptionnels.

Zlatan Ibrahimović a la particularité d'avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, en Italie avec l'Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain. Avant l'affaire des matchs truqués du Calcio et les deux titres retirés à la Juventus de Turin, il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011.

Au niveau européen, il ne remporte pas la Ligue des champions, bien qu'il participe à plusieurs campagnes européennes avec ses clubs successifs. Il remporte néanmoins la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec Barcelone en 2009 ainsi que la Ligue Europa avec Manchester United en 2017.

International depuis 2001, Zlatan Ibrahimović est actuellement le meilleur buteur de l'histoire de la sélection suédoise.

Son charisme et ses provocations médiatiques en font une icône dépassant le cadre du sport, et le personnage arrogant qu'il représente donne lieu à de nombreuses parodies,. Le prénom du joueur fait l'objet d'un néologisme dans la culture populaire incarné par le verbe « zlataner ».

Personnalité reconnue en Suède, sa biographie, Moi Zlatan, est un best-seller (le livre s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires),. Il possède aussi un timbre à son effigie depuis 2014. En 2015, il sort une version de l'hymne suédois en slam qui est certifiée disque d'or.

Source : Wikipedia