Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
David Villa

David Villa

Footballeur espagnol


ÂGE 38 ans
Date de naissance
Il est né il y a 38 ans, 10 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Tuilla, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Coq
Taille

174 cm

David Villa Sánchez, né le à Tuilla, surnommé El Guaje (Le Gamin en asturien), est un footballeur international espagnol qui évoluait au poste d'attaquant.

Malgré une blessure grave quand il était enfant, il commence sa carrière professionnelle avec le Sporting de Gijón. Il est transféré au Real Saragosse après deux saisons, où il a fait ses débuts en Liga, remportant ses premiers trophées comme la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne. Il rejoint le Valence CF en 2005 pour une indemnité de transfert de douze millions d'euros et remporte à nouveau la Coupe du Roi lors de la saison 2007-2008. En 2010, il arrive au FC Barcelone pour quarante millions d'euros où il remporte la Liga et la Ligue des champions pour sa première saison avec les Blaugranas.

Villa fait ses débuts internationaux en 2005. Il a depuis participé à trois tournois majeurs, jusqu'à en devenir un membre à part entière des équipes de l'Espagne qui ont remporté l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. Il a marqué trois buts lors de la Coupe du monde 2006, a été le meilleur buteur de l'Euro 2008 et a gagné le Soulier d'Argent à la Coupe du monde 2010. Il est le premier joueur espagnol à atteindre les cinquante buts internationaux et est donc le meilleur buteur de sa sélection nationale, il a également marqué plus de buts en Coupe du monde que tout autre joueur dans l'histoire de la Roja. Ses statistiques de jeu réalisées pour l'équipe nationale n'ont été égalées par aucun joueur depuis Alfredo Di Stéfano.

En novembre 2019, Villa annonce qu'il prendra sa retraite à la fin la saison en décembre 2019 à l'âge de 38 ans.

Le , il remporte la Coupe de l'Empereur avec le Vissel Kobe pour son dernier match professionnel.

Source : Wikipedia