Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Franck Ribéry

Franck Ribéry

Footballeur français


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 39 ans, 9 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Boulogne-sur-Mer, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Cochon
Taille

170 cm

Franck Ribéry, né le à Boulogne-sur-Mer, est un footballeur international français qui a joué au poste de milieu offensif de 2000 à 2022.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe, il remporte le prix du meilleur joueur français de l'année à trois reprises, le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 en 2006, le prix du meilleur joueur du championnat d'Allemagne en 2008 et 2013, le prix UEFA du meilleur joueur d'Europe en 2013 et termine troisième du Ballon d'or 2013.

Enfant de Boulogne-sur-Mer, il est victime d'un accident de voiture à l'âge de deux ans. Il passe par plusieurs clubs de National (3e division) avant de se révéler au plus haut niveau notamment au FC Metz puis à l'Olympique de Marseille. En 2007, il signe au Bayern Munich où il devient très vite la star de l'équipe. Son style de jeu percutant et son efficacité pour un ailier (partagée avec son coéquipier Arjen Robben) en font l'un des leaders du club allemand avec lequel il réalise notamment un quintuplé durant l'année 2013 en remportant cinq titres dont la Ligue des champions. Surnommé « Kaiser Franck » outre-Rhin, il est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire de la Bundesliga. À l'âge de 36 ans, il quitte la Bavière après douze ans de succès pour rejoindre l'Italie, d'abord à la Fiorentina puis la Salernitana où son passage est perturbé par plusieurs blessures. Il met fin à sa carrière en octobre 2022.

Au niveau international, Franck Ribéry intègre l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2006 où il marque son premier but face à l'Espagne en huitième et dispute la finale perdue face à l'Italie. Devenu par la suite le leader d'attaque des Bleus sous l'ère Raymond Domenech, il participe à l'échec de l'Euro 2008 et surtout à celui de la Coupe du monde 2010, marqué entre autres par l'affaire de la « grève des joueurs » dont il est l'un des meneurs. Très critiqué à la suite de cet évènement, il est rappelé par Laurent Blanc pour préparer l'Euro 2012 où les Bleus s'arrêtent en quart de finale puis par Didier Deschamps qui en fait son joueur majeur. Ribéry termine alors meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2014, mais manque le tournoi en raison d'une blessure. Il annonce sa retraite internationale dans la foulée après 81 sélections.

Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe de France dans la période suivant la retraite de Zinédine Zidane en 2006 et l'un des meilleurs joueurs européens à son apogée au Bayern Munich. Son échec au Ballon d'or 2013 (où il affirme avoir été déconsidéré) et plusieurs blessures marquent un point de bascule dans sa carrière. Si son image reste contrastée en France, il bénéficie d'une cote de popularité très importante en Allemagne où il a passé douze saisons professionnelles.

Source : Wikipedia