175 cm
Blaise Matuidi, né le à Toulouse (Haute-Garonne), est un footballeur international français jouant au poste de milieu de terrain, dont la carrière professionnelle s'étend de 2004 à 2022.
Milieu défensif et milieu relayeur, il commence sa carrière professionnelle à l'ESTAC Troyes où il découvre la Ligue 2 puis la Ligue 1 sous les ordres de Jean-Marc Furlan, Grand espoir à son poste, il évolue ensuite pendant quatre ans à Saint-Étienne et honore sa première sélection en équipe de France en 2010.
En 2011, il rejoint le Paris Saint-Germain au début de l'ère qatarie avec lequel il remporte le championnat de France à cinq reprises, le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue et trois fois la Coupe de France. Il atteint également par quatre fois les quarts de finale de la Ligue des champions avec le club parisien et s'affirme comme l'un des meilleurs milieux de terrain d'Europe. En août 2017, il signe à la Juventus avec laquelle il remporte le championnat à trois reprises. Il quitte l'Italie à l'été 2020 pour rejoindre l'Inter Miami en Major League Soccer, club où il achève sa carrière après deux saisons.
Avec l'équipe de France, il participe à l'Euro 2012, à la Coupe du monde 2014, à l'Euro 2016 (finaliste) et à la Coupe du monde 2018 qu'il remporte en étant titulaire. Il dispute son dernier match avec les Bleus en 2019 n'étant plus rappelé après son départ aux États-Unis. Cumulant 84 sélections, il est l'un des joueurs les plus utilisés sous le mandat du sélectionneur Didier Deschamps.
Source : Wikipedia