Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Antoine Griezmann

Antoine Griezmann

Footballeur français


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 32 ans, 11 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Mâcon, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

176 cm

Antoine Griezmann (prononcer : [ɡʁjɛzman]), surnommé « Grizi » ou « Grizou » par ses coéquipiers et supporters, né le à Mâcon, est un footballeur international français jouant au poste d'attaquant ou milieu offensif à l'Atlético de Madrid.

Recruté par la Real Sociedad à l'âge de quatorze ans, Griezmann est l'un des rares internationaux français formés à l'étranger. Il fait ses débuts professionnels avec le club basque et découvre le championnat d'Espagne à partir de 2010. Quatre ans plus tard, il est recruté par l'Atlético de Madrid et devient un des plus brillants acteurs de la Liga dont il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2016. Cette même année, il atteint la finale de la Ligue des champions (où il rate un penalty) puis remporte la Ligue Europa 2018 en marquant deux buts en finale face à l'Olympique de Marseille. Il est nommé par la suite meilleur joueur de cette compétition.

Les échecs répétés en Ligue des Champions le conduisent à rejoindre le FC Barcelone en 2021 mais, placé dans l'ombre du capitaine Lionel Messi, il ne parvient pas s'imposer et revient à l'Atlético deux ans plus tard. Il devient le meilleur buteur des Colchoneros en 2024.

En équipe de France, Griezmann honore des sélections dans toutes les catégories d'âge, remportant ainsi le championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010. International A à partir de 2014, il dispute la Coupe du monde au Brésil ainsi que l'Euro 2016 où la France s'incline en finale face au Portugal. Son titre de meilleur buteur (six buts) et meilleur joueur de la compétition contribuent à sa troisième place au Ballon d'or 2016. Antoine Griezmann est ensuite sacré champion du monde en 2018 en étant élu « homme du match » de la finale remportée 4-2 face à la Croatie où il est directement impliqué dans trois des quatre buts français. Auteur de quatre buts durant le tournoi, il est désigné par la FIFA troisième meilleur joueur de la compétition. La même année, il est à nouveau troisième au Ballon d'or.

Lors de l'Euro 2021, Griezmann dépasse les cinquante matches d'affilée avec les Bleus (un record) puis devient, lors de la finale de la Ligue des Nations remportée par la France, le neuvième joueur à atteindre les cent sélections. Lors du Mondial 2022, il est replacé comme milieu de terrain et atteint à nouveau la finale de la compétition, perdue face à l'Argentine. Il est le meilleur passeur décisif de l'histoire de l'équipe de France et l'un des joueurs majeurs de l'ère Didier Deschamps.

Source : Wikipedia