Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Karim Benzema

Karim Benzema

Footballeur français


ÂGE 33 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 33 ans, 7 mois et 5 jours
Lieu de naissance
Lyon, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Lapin
Taille

185 cm

Karim Benzema (/ka.ʁim bɛn.ze.ma/), né le à Lyon, est un footballeur international français évoluant au poste d'avant-centre au Real Madrid.

Il commence sa carrière professionnelle à l'Olympique lyonnais, son club formateur, et s'y impose comme titulaire dès l'âge de 19 ans : meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1, il remporte la Ligue 1 et la Coupe de France et est élu meilleur jeune joueur d'Europe en 2008. Ses prestations, notamment en Ligue des champions, attirent très tôt l'attention des grands clubs européens, et France Football nomme le joueur dans la liste des candidats au Ballon d'or à l'issue de la saison.

Après cinq saisons passées dans le club de sa région natale, il rejoint le Real Madrid en , à l'âge de 21 ans. Il s'impose progressivement comme titulaire à la pointe du club de la capitale espagnole et devient le meilleur buteur français de l'histoire du club madrilène dont il porte en alternance le brassard de capitaine depuis 2018.

À l'issue de la saison 2013-2014, Benzema remporte la dixième Ligue des champions de l'histoire du club. En 2017, il devient le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, dépassant Thierry Henry (51 buts).

Comme son coéquipier au Real Raphaël Varane, il remporte en 2018 sa quatrième Ligue des champions, ce qui constitue le record pour les joueurs français. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid CF. Il est en outre le meilleur passeur de l'histoire du club madrilène, devant Cristiano Ronaldo.

Karim Benzema honore sa première sélection en équipe de France dès le mois de et participe à l'Euro 2008. Non retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, il devient un joueur clé de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Il est quart de finaliste de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, qu'il dispute en tant que joueur le plus expérimenté de la sélection menée par Didier Deschamps, à la suite du forfait de Franck Ribéry.

Demeurant le dixième meilleur buteur de l'histoire en équipe de France avec un total de 27 buts (en 81 sélections), mais mis en examen dans une affaire de chantage à la sextape touchant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, il ne porte plus le maillot bleu à partir du et ce pendant plus de cinq ans et demi. Le , il est à nouveau appelé par Didier Deschamps dans les rangs de l'équipe de France, notamment pour disputer l’Euro 2020 où les champions du monde en titre sont éliminés en huitième de finale face à la Suisse (3-3, puis 4 à 5 aux tirs au but) lors d'un match à rebondissements qui voit Benzema inscrire le doublé le plus rapide de l'histoire de la compétition (106 secondes).

Source : Wikipedia