Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Angela Davis

Angela Davis


ÂGE 80 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 80 ans, 2 mois et 17 jours
Lieu de naissance
Birmingham, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Divers
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Singe

Angela Davis /ˈænd͡ʒələˈdeɪvɪs/, née le à Birmingham en Alabama, est une militante, professeure de philosophie et écrivaine américaine. Militante communiste, pacifiste et féministe, elle défend les droits humains, notamment ceux des minorités.

Militante du Mouvement américain des droits civiques, membre du Black Panther Party, elle est poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien après sa prise en otage en , tué par un des fusils qu'elle avait achetés deux jours auparavant. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle est finalement acquittée et poursuit une carrière universitaire qui la mène au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie de Santa Cruz. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, notamment le Black feminism, les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme et le système carcéral. En 1998, elle fait son coming out en tant que lesbienne.

Pendant la guerre froide, elle visite plusieurs fois l'Union soviétique et l'Allemagne de l'Est, exprimant en ces occasions son soutien et sa sympathie pour leur modèle communiste, la révolution d'Octobre et le fondateur de l'URSS, acceptant notamment le prix Lénine pour la paix en 1979. Elle est à deux reprises, en 1980 et en 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti communiste américain, en tandem avec Gus Hall. Par la suite, elle est active dans le mouvement Occupy et la campagne de boycott anti-israélien Boycott, désinvestissement et sanctions.

Source : Wikipedia