Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Patrick Dewaere

Patrick Dewaere

Acteur français


Mort à 35 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 75 ans, 7 mois et 30 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 40 ans, 2 mois et 9 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Saint-Brieuc, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Cochon
Taille

179 cm

Né le même jour : 26/01/1947
Michel Sardou

Célébrités liées


 Miou-Miou
Miou-Miou

(ex-compagne)
Lola Dewaere
Lola Dewaere

(fille)

Patrick Bourdeaux, dit Patrick Dewaere (/patʁik dəvɛʁ/), est un acteur français né le à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) et mort le dans le 14e arrondissement de Paris.

Après avoir été enfant acteur parmi les « petits Maurin », menés par leur mère Mado, il s'émancipe au sein de la troupe du café de la Gare puis il est révélé au grand public en même temps que Gérard Depardieu dans le film Les Valseuses en 1974, devenant une valeur montante du cinéma français et tournant pour différents réalisateurs comme Claude Miller, Yves Boisset, Jean-Jacques Annaud, André Téchiné, Alain Corneau, Henri Verneuil ou encore Bertrand Blier, son ami.

Il est considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, au jeu caractérisé par le naturel, l'exactitude et la vérité des expressions, des gestes et des attitudes. Inventif et généreux, ce style est rapproché de celui prôné par l’Actors Studio, quand bien même, à la fin des années 1970, les critiques lui préfèrent les « rondeurs » de celui de Gérard Depardieu, son alter-ego professionnel, concurrent et ami. Il est ainsi l'un des grands oubliés des Césars, jamais récompensé malgré une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle et cinq autres comme meilleur acteur.

Alternant drames, comédies, comédies dramatiques, thrillers et polars, il marque de ses interprétations F… comme Fairbanks (1976), Coup de tête (1979), Série noire (1979), Un mauvais fils (1980), Beau-père (1981), Hôtel des Amériques (1981) et Paradis pour tous (1982) ainsi que de grands succès populaires — obtenant, dans un premier temps, de meilleurs résultats au box-office que Depardieu — tels qu’Adieu poulet (1975) avec Lino Ventura, Le Juge Fayard dit « le Shériff » (1977), La Clé sur la porte (1978) avec Annie Girardot et Préparez vos mouchoirs (1978) où il retrouve Depardieu.

Il se suicide à l'âge de trente-cinq ans, après avoir joué dans trente-sept longs métrages et incarné durant trente et un ans une soixantaine de personnages différents au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a également composé la musique du film F… comme Fairbanks, plusieurs chansons pour Françoise Hardy et d'autres qu'il interprète lui-même.

Il est le père de la scénariste Angèle Herry, née de sa relation avec Miou-Miou, et de la comédienne Lola Dewaere.

Source : Wikipedia