Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jacques Perrin

Jacques Perrin

Acteur français


Mort à 80 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 82 ans, 11 mois et 12 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 2 ans, 2 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Serpent

Jacques Perrin, né le à Paris 14e, et mort le à Paris 17e, est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français.

Actif dans le milieu du cinéma français pendant plus de sept décennies, il commence sa carrière comme figurant dans Les Portes de la nuit de Marcel Carné, en 1946. Dernier grand acteur de l'âge classique il va rapidement devenir une des têtes incontournables de la Nouvelle Vague aux côtés d'acteurs modèles de l'époque comme Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy, Marcello Mastroianni, et Michel Piccoli. Artiste complet, il n'a eu de cesse de naviguer entre les différents genres aussi bien la comédie musicale, que les films historiques, les films de guerres, les drames sociaux, et les documentaires.

Sa filmographie compte certains des plus grands succès du cinéma français : La Vérité (1960), Et Satan conduit le bal , Journal Intime (1962), 317e section (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'Âne (1970), L'Honneur d'un capitaine (1982), Cinema Paradiso (1989), Le Pacte des loups (2001), et Les Choristes (2004). Il a tourné sous la direction des plus grands cinéastes de son époque : Marcel Carné, Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Henri G. Clouzot, Jacques Demy, Marcel Camus, Christophe Barratier, Christophe Gans, Agnès Varda et Valerio Zurlini.

Comme acteur il obtient la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise en 1966 pour Un homme à moitié. Comme producteur il obtient trois Césars en 1997 et 2011 pour deux films documentaires : Microcosmos : Le Peuple de l'herbe et Océans.

Source : Wikipedia