Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcello Mastroianni
Marcello MastroianniMarcello MastroianniMarcello MastroianniMarcello Mastroianni

Marcello Mastroianni

Acteur italien


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 97 ans, 11 mois et 27 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 25 ans, 9 mois et 5 jours

Cause de la mort : cancer du pancréas

Lieu de naissance
Fontana Liri, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

176 cm


Célébrités liées


Catherine Deneuve
Catherine Deneuve

(ex-compagne)
Faye Dunaway
Faye Dunaway

(ex-compagne)

Marcello Mastroianni [marˈt͡ʃɛlːo mastroˈjanːi] est un acteur italien né le à Fontana Liri (Latium) et mort le à Paris 6e (Île-de-France).

Il est l'un des plus grands acteurs italiens de tous les temps ainsi que l'un des acteurs les plus connus et les plus appréciés à l'étranger à partir des années 1960, notamment pour ses rôles dans sept des films de Federico Fellini dont La dolce vita (1960) et Huit et demi (1963) ainsi que pour les douze films dans lesquels il a partagé la vedette avec Sophia Loren. Capable de jongler parfaitement entre les rôles dramatiques et comiques, il est généralement associé aux grands noms de la comédie italienne que sont Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman et Nino Manfredi. Contrairement à ces derniers, Mastroianni a également joué dans plusieurs films français, dont le plus connu est La Grande Bouffe (1973) avec Philippe Noiret et son ami Michel Piccoli.

Il a été nommé trois fois pour l'Oscar du meilleur acteur, pour Divorce à l'italienne (1963), pour Une journée particulière (1977) et pour Les Yeux noirs (1987). Il a remporté de nombreux prix majeurs : deux Golden Globes, deux BAFTA, huit David di Donatello, huit Rubans d'argent, cinq Globi d'oro et un Ciak d'oro. Avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, il est l'un des trois acteurs à avoir remporté à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, en 1970 pour Drame de la jalousie et en 1987 pour Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov. Il a remporté deux fois la Coppa Volpi à la Mostra de Venise pour Quelle heure est-il d'Ettore Scola et Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier. En 1990, il a reçu le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière et en 1993, un César d'honneur.

Source : Wikipedia