Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Monica Bellucci
Monica BellucciMonica BellucciMonica BellucciMonica Bellucci

Monica Bellucci

Actrice italienne


ÂGE 59 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 59 ans, 4 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Città di Castello, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Catégories
Acteurs
Mannequins
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Dragon
Taille

171 cm

Né le même jour : 30/09/1964
Anthony Delon

Célébrité liée


Vincent Cassel
Vincent Cassel

(ex-époux)

Monica Bellucci [ˈmɔːnika belˈlutt͡ʃi], née le à Città di Castello (Ombrie, Italie), est une actrice et mannequin italienne.

Après plusieurs années passées dans le mannequinat, défilant pour Dolce & Gabbana, Cartier et Dior, elle se tourne vers le cinéma italien, américain et français. Bellucci fait ses débuts au cinéma en tête d'affiche de la comédie dramatique italienne La riffa (1991) de Francesco Laudadio où elle joue une veuve qui doit vendre ses biens pour éponger les dettes de son ex-mari. Elle a un petit rôle dans Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, puis un rôle principal dans Briganti: Amore e libertà (1994) qui se déroule au royaume des Deux-Siciles en 1838 et dans I mitici: Colpo gobbo a Milano (1994), un film de casse de Carlo Vanzina. Son rôle principal dans L'Appartement (1996) de Gilles Mimouni, lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle retrouve Vincent Cassel sur le tournage du film d'action Dobermann (1997) de Jan Kounen. Elle est au générique du film romantique franco-espagnol L'Heure des nuages (1998) d'Isabel Coixet, adapté de De l'amour de Stendhal.

Elle acquiert une plus grande reconnaissance internationale en incarnant Malèna Scordia dans le drame romantique italien remarqué de Giuseppe Tornatore, Malèna (2000). Elle enchaîne ensuite les superproductions françaises que sont Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat dans le rôle de Cléopâtre. Elle impressionne dans le thriller controversé et antéchronologique de Gaspar Noé, Irréversible (2002), puis elle enchaîne avec le rôle de Perséphone dans les deux suites de la saga Matrix (2003) et celui de Marie Madeleine dans La Passion du Christ (2004), écrit et réalisé par Mel Gibson. Elle revient en Europe où elle joue aux côtés de Gérard Depardieu dans la comédie de Bertrand Blier Combien tu m'aimes ? (2005) puis aux côtés de son mari Vincent Cassel dans Sheitan (2006) de Kim Chapiron.

En Italie, elle joue aux côtés de Laura Morante dans la comédie familiale Souviens-toi de moi (2003), elle côtoie Daniel Auteuil en Napoléon dans Napoléon (et moi) (2006) de Paolo Virzì, puis elle figure avec Luca Zingaretti dans le film Une histoire italienne (2008), qui évoque la fin tragique du couple d'acteurs Osvaldo Valenti - Luisa Ferida, vedettes du cinéma italien à l'époque mussolinienne. Elle est également à l'affiche des comédies populaires Leçons d'amour à l'italienne 2 (2006) ou L'Amour a ses raisons (2011) de Giovanni Veronesi, elle joue dans les films d'auteur Un été brûlant (2011) de Philippe Garrel, Les Merveilles (2014) d'Alba Rohrwacher ou L'Homme qui a vendu sa peau (2019) de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania. Elle devient James Bond girl à 50 ans, pour le film 007 Spectre (2015) aux côtés de Daniel Craig et Léa Seydoux et elle joue dans la comédie dramatique On the Milky Road (2017) du réalisateur serbe Emir Kusturica. En 2022, elle figure au générique de Siccità, un film dystopique qui imagine Rome ravagé par la sécheresse, et de deux adaptations de la bande dessinée Diabolik d'Angela et Luciana Giussani : Diabolik: Ginko all'attacco (2022) et Diabolik, chi sei? (2023) de Marco et Antonio Manetti. En 2023, elle rejoint les tournages de Beetlejuice 2 de Tim Burton et de Paris Paradis de Marjane Satrapi.

Elle a notamment reçu deux Globo d'oro, deux Nastro d'argento, un Prix Donostia au Festival de Saint-Sébastien et un David di Donatello de l'Accademia del cinema italiano. Elle est membre permanent de l'Académie des Oscars du cinéma et elle reçoit l'insigne de l'ordre national de la Légion d'honneur en 2016.

Source : Wikipedia