Ashley Judd, née Ashley Tyler Ciminella le 19 avril 1968 à Granada Hills en Californie, est une actrice, auteure et militante humanitaire américaine. Fille de la chanteuse de country Naomi Judd et demi-sœur de Wynonna Judd, elle alterne rôles au cinéma et engagements internationaux, notamment comme ambassadrice de bonne volonté de l’UNFPA depuis 2016 pour les droits des femmes et la santé reproductive. Elle est l’auteure du best-seller All That Is Bitter and Sweet publié en 2011.
Ashley Judd grandit principalement dans le Kentucky après le divorce de ses parents en 1972. Elle obtient un diplôme en français à l’Université du Kentucky avec des mineures en art, histoire, littérature et théâtre. Après une première partie de carrière d’actrice, elle reprend des études et obtient en 2010 un Mid-Career Master in Public Administration à la Kennedy School of Government de Harvard. Elle débute à la télévision au début des années 1990 avec des apparitions dans des séries dont Star Trek: The Next Generation. Son premier rôle majeur au cinéma arrive en 1993 avec Ruby in Paradise de Victor Nuñez, qui lui vaut une reconnaissance critique.
Ashley Judd enchaîne ensuite des films comme Heat de Michael Mann en 1995 aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino, Kiss the Girls, Double Jeopardy, Olympus Has Fallen ou encore la série Divergent. Après 2012-2013, elle réduit ses rôles hollywoodiens pour se consacrer davantage à l’activisme. Elle apparaît néanmoins dans She Said en 2022 où elle joue son propre rôle et dans Lazareth en 2024. En février 2021, elle subit un grave accident au Congo qui fracture sa jambe en quatre endroits et nécessite une évacuation de 55 heures. Après une longue période de guérison et de reconnexion personnelle, Ashley Judd annonce en 2025 son retour au cinéma : elle incarne la mère de Caden Cox et assure la production exécutive du film 21 Down, dont le tournage débute fin 2025 en Géorgie.
Ashley Judd fait partie des premières actrices à avoir publiquement accusé Harvey Weinstein de harcèlement et d’agressions sexuelles dans un article du New York Times en octobre 2017. Elle est l’une des « Silence Breakers » nommées Person of the Year par le magazine TIME en 2017. Elle intente une action en justice contre Weinstein pour diffamation et entrave à sa carrière. En 2024, elle réagit publiquement à l’annulation temporaire de la condamnation de Weinstein, dénonçant une « trahison institutionnelle ».
Ashley Judd est la fille de Naomi Judd et de Michael Charles Ciminella. Elle est la demi-sœur de la chanteuse Wynonna Judd. Son enfance est marquée par des déménagements fréquents et des difficultés familiales. Elle n’a pas d’enfants. Elle a été mariée au pilote de course Dario Franchitti de 2001 à 2013. Ashley Judd a suivi un long travail de thérapie pour des traumatismes d’enfance et le deuil de sa mère. Elle conserve des attaches fortes dans l’Est du Kentucky et a vécu longtemps dans le Tennessee, près de Franklin.
Ashley Judd s’engage depuis de nombreuses années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé reproductive, la prévention du suicide et la santé mentale. Nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNFPA en 2016, elle voyage régulièrement en Afrique, notamment en République démocratique du Congo où elle travaille aussi sur la recherche liée aux bonobos. Elle collabore avec des organisations comme Women for Women International et Equality Now. Elle est transparente sur sa propre guérison et sur l’importance de la résilience et de la thérapie.
Ashley Judd est née à Granada Hills en Californie mais a grandi principalement dans le Kentucky. Elle conserve des attaches profondes dans l’Est du Kentucky et a vécu de nombreuses années dans le Tennessee, près de Franklin. Elle passe régulièrement du temps en République démocratique du Congo dans le cadre de ses engagements humanitaires.
J’ai le droit de rêver. J’ai le droit d’avoir de l’espoir.
— Publication Facebook/Instagram d'Ashley Judd, 2025
J’ai le droit de rêver. J’ai le droit d’avoir de l’espoir.
— Publication Facebook/Instagram d'Ashley Judd, 2025