Aurélie Vaneck

Naissance
Les Lilas (93), France
Nationalité
Astrologie

Biographie

Aurélie Vaneck, actrice française née le 15 juin 1983 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est connue du grand public pour avoir incarné Ninon Chaumette dans la série quotidienne Plus belle la vie de 2004 à 2019, avant de rejoindre le casting d'Ici tout commence sur TF1 en 2025.


Parcours

Aurélie Vaneck grandit à Bergerac, en Dordogne, dans un environnement familial marqué par le cinéma et le théâtre : son grand-père est l'acteur Pierre Vaneck, Molière 1988, et son arrière-grand-père maternel est le cinéaste Jacques Becker, dont l'oeuvre inclut Touchez pas au grisbi (1954). A quinze ans, elle intègre le lycée Montesquieu à Bordeaux dans un cursus à option théâtre, puis entre en 1999 au conservatoire de Mérignac où elle suit les cours de Gérard David jusqu'à l'obtention de son baccalauréat littéraire artistique en 2001. Elle s'installe ensuite à Paris pour suivre à l'Atelier du Sudden, auprès de Raymond Acquaviva, une formation en comédie musicale, chant et danse. Ses premières expériences professionnelles incluent des rôles télévisés dans Blandine l'insoumise (2001) et Ben et Thomas (2002), avant une apparition dans Le Tuteur (2004) sous la direction de Pierre Grimblat.

En 2004, Aurélie Vaneck intègre la distribution de Plus belle la vie, feuilleton quotidien diffusé sur France 3, dans le rôle de Ninon Chaumette, personnage de journaliste parisienne installée dans le quartier du Mistral à Marseille. Elle incarne ce rôle pendant dix ans consécutifs, jusqu'à son départ en 2014, avec des retours ponctuels en 2019 et 2022. Son frère Thibaud Vaneck joue simultanément dans la même série le rôle de Nathan. En parallèle, elle apparaît au cinéma dans Un balcon sur la mer (2010) et dans le long métrage Chercher le garçon (2012) de Dorothée Sebbagh. Elle enchaîne ensuite des participations à plusieurs séries télévisées : Sous le soleil de Saint-Tropez (2013), Joséphine, ange gardien (2014), Caïn (2019), Jugée coupable (2021), Léo Matteï, Brigade des mineurs (2021) et Un Soupçon (2023) de Philippe Dajoux. En novembre 2025, elle rejoint le feuilleton quotidien Ici tout commence sur TF1 dans le rôle de Jeanne Sanko-Jourdain, aux côtés de Marie-Christine Adam et Guillaume Cramoisan.


Repères chronologiques

1983 : naissance le 15 juin aux Lilas (Seine-Saint-Denis)
1999 : entrée au conservatoire de Mérignac, cours de Gérard David
2001 : baccalauréat littéraire artistique ; formation à l'Atelier du Sudden (Paris) auprès de Raymond Acquaviva
2001 : premier rôle télévisé dans Blandine l'insoumise
2004 : intègre le feuilleton Plus belle la vie (France 3) dans le rôle de Ninon Chaumette
2007 : participe à l'émission Fort Boyard avec son frère Thibaud Vaneck
2009 : naissance de sa première fille, Liberté
2010 : décès de son grand-père Pierre Vaneck (31 janvier) ; sortie du film Un balcon sur la mer
2011 : participe à nouveau à Fort Boyard, aux côtés de Florent Manaudou, Camille Lacourt et Maud Fontenoy
2012 : rôle d'Audrey dans le film Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh
2014 : départ de Plus belle la vie ; participation à Joséphine, ange gardien et à la série dérivée Une vie en Nord
2015 : naissance de sa deuxième fille, Charlie
2021 : rôle principal dans la mini-série Jugée coupable ; décès de son père Raphaël Souchier
2024 : rôle de Sandra dans le film L'Ennemi public n° 0 d'Amalric Gérard
2025 : intègre le casting d'Ici tout commence (TF1) dans le rôle de Jeanne Sanko-Jourdain (novembre)


Vie personnelle et engagements

Aurélie Vaneck est la fille de Raphaël Souchier, écrivain et conférencier décédé en 2021, et la petite-fille de l'acteur Pierre Vaneck. Elle est également la petite-nièce du réalisateur Jean Becker et l'arrière-petite-fille du cinéaste Jacques Becker. Enfant, elle grandit à Bergerac avec son frère Thibaud Vaneck, lui aussi acteur. Elle a eu une première fille, Liberté, née le 17 janvier 2009, de sa relation avec Jean-François Salessy, ancien conseiller sportif du nageur Florent Manaudou. Elle est ensuite en couple avec Sébastien Alquier, musicien bassiste et contrebassiste, avec qui elle a eu une deuxième fille prénommée Charlie, née en décembre 2015.

Installée à Marseille depuis le début de son rôle dans Plus belle la vie, Aurélie Vaneck s'est décrite comme ayant eu un "coup de foudre" pour la ville. Elle s'engage comme marraine de l'association "Maryse pour la vie !", dédiée à la promotion du don d'organes. Elle est par ailleurs présidente d'honneur de la course féminine La Marseillaise des Femmes, à laquelle elle a participé avec ses collègues de la série Dounia Coesens, Elodie Varlet et Laetitia Milot. En 2011, elle participe à Fort Boyard au profit de la Maud Fontenoy Fondation contre les changements climatiques.


Anecdotes

1 - Arrière-petite-fille du réalisateur Jacques Becker et petite-nièce de Jean Becker, Aurélie Vaneck a déclaré ne pas avoir baigné dans le cinéma enfant : sa famille ne l'emmenait pas au théâtre et la maison familiale n'avait pas de télévision.
2 - En 1999, elle joue dans la pièce Chroniques de Gérard David au conservatoire de Mérignac, ce qui constitue sa toute première expérience scénique professionnelle, alors qu'elle prépare encore son baccalauréat.
3 - Lors de la première édition de La Marseillaise des Femmes, Aurélie Vaneck a terminé 57e sur l'ensemble des participantes en 33 minutes et 47 secondes sur un parcours de 6,4 kilomètres, se classant meilleure coureuse de l'équipe Plus belle la vie.
4 - C'est son ex-compagnon Jean-François Salessy qui a choisi le prénom Liberté pour leur fille. L'actrice a confié avoir d'abord trouvé le prénom "un peu fort", avant qu'il "s'impose par différentes coïncidences".
5 - En 2004, elle coécrit et interprète le court métrage L'Audition, réalisé par Vincent Jouan, la même année que ses débuts dans Plus belle la vie.


Points clés

- Métier(s) : actrice (télévision, cinéma, théâtre)
- Résidence principale : Marseille
- Relations de couple : Jean-François Salessy (séparation), Sébastien Alquier (en couple)
- Enfants : deux filles (Liberté, née en 2009 ; Charlie, née en 2015)
- Distinctions : aucune récompense documentée (une nomination selon AlloCiné)


Célébrités liées

3 relations
Explorer

Autres acteurs nés dans les années 80

Citations

« Je suis tombée amoureuse de Marseille en descendant du train. »

— Interview Tourisme en famille (tourismeenfamille.com), non datée

« J'ai fait dix ans de Plus belle la vie, mais notre métier, c'est d'explorer d'autres personnages. »

— Interview Télé-Loisirs, novembre 2025, citée par AlloCiné

« La comédie a toujours fait partie de moi. Je savais que je n'avais pas d'autre voie possible, donc il fallait que ça marche. »

— Interview RTBF Vivacité, septembre 2021

« Je suis tombée amoureuse de Marseille en descendant du train. »

— Interview Tourisme en famille (tourismeenfamille.com), non datée

« J'ai fait dix ans de Plus belle la vie, mais notre métier, c'est d'explorer d'autres personnages. »

— Interview Télé-Loisirs, novembre 2025, citée par AlloCiné

« La comédie a toujours fait partie de moi. Je savais que je n'avais pas d'autre voie possible, donc il fallait que ça marche. »

— Interview RTBF Vivacité, septembre 2021

Questions autour de Aurélie Vaneck

Quel est le rôle qui a rendu Aurélie Vaneck célèbre ?
Aurélie Vaneck s'est fait connaître du grand public grâce au rôle de Ninon Chaumette, personnage de journaliste, dans la série quotidienne Plus belle la vie diffusée sur France 3 de 2004 à 2014, avec des retours en 2019 et 2022.
Aurélie Vaneck est-elle liée à une famille de cinéma ?
Oui. Aurélie Vaneck est la petite-fille de l'acteur Pierre Vaneck, la petite-nièce du réalisateur Jean Becker et l'arrière-petite-fille du cinéaste Jacques Becker. Son frère Thibaud Vaneck est également acteur.
Dans quelle série joue Aurélie Vaneck depuis 2025 ?
Depuis novembre 2025, Aurélie Vaneck joue le personnage de Jeanne Sanko-Jourdain dans le feuilleton quotidien Ici tout commence, diffusé sur TF1.
Aurélie Vaneck a-t-elle des enfants ?
Aurélie Vaneck est mère de deux filles. Liberté, née le 17 janvier 2009, de sa relation avec Jean-François Salessy, et Charlie, née en décembre 2015, dont le père est le musicien Sébastien Alquier.
Quel engagement associatif porte Aurélie Vaneck ?
Aurélie Vaneck est la marraine de l'association "Maryse pour la vie !", qui milite pour le don d'organes en France. Elle est également présidente d'honneur de la course féminine La Marseillaise des Femmes à Marseille.
Qui est né le même jour que Aurélie Vaneck ?
Alain Aspect, Brigitte Fossey, Ion Antonescu, Jean-Jacques Bourdin et Xi Jinping sont nés le 15 juin comme Aurélie Vaneck.
Quel âge a Aurélie Vaneck ?
Aurélie Vaneck a 42 ans. Elle aura 43 ans le 15 juin.
Quels acteurs français sont nés en 1983 comme Aurélie Vaneck ?
Quels acteurs sont nés à Les Lilas comme Aurélie Vaneck ?
Jean Yanne, Maïwenn, Thibaud Vaneck et Jules Sitruk sont nés à Les Lilas.
Quels acteurs français sont du signe Gémeaux comme Aurélie Vaneck ?
Lien copié dans le presse-papier !