Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Billy Wilder

Billy Wilder

Réalisateur américain


Mort à 95 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 117 ans, 9 mois et 24 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 22 ans et 19 jours

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
Sucha, Pologne Pologne
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Cheval

Samuel Wilder, dit Billy Wilder, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies, né le à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque dans l'Empire austro-hongrois en Galicie) et mort le à Beverly Hills (Californie, États-Unis).

Billy Wilder est l'une des figures les plus importantes du cinéma américain du XXe siècle, notamment des années 1950 et 1960. Quatre de ses films sont présents dans le Top 100 de l'American Film Institute, tout comme pour Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick. Il a dirigé quatorze acteurs différents ayant été nommés aux Oscars. Dans le classement du magazine Sight & Sound, il figure à la septième place des plus grands réalisateurs. Billy Wilder a obtenu l'AFI Life Achievement Award en 1986, prix remis par l'American Film Institute une fois par an à un acteur ou réalisateur ayant une carrière remarquable.

Maître incontesté de la comédie américaine des années 1950 et 1960, Billy Wilder a su imposer un style moraliste et caustique. Il a abordé des thèmes polémiques dans ses films comiques et tenté de s’opposer à l'opinion dominante ainsi qu’au puritanisme anglo-saxon. Il a exercé ses talents non seulement dans des comédies, mais aussi dans des films noirs ou historiques.

Source : Wikipedia 
Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu'elle soit évidente.
Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre.
Vous devez rêver pour pouvoir vous lever le matin.
Tournons quelques scènes hors sujet. Je voudrais gagner l'Oscar du meilleur film étranger.
- Mais tu ne comprends pas : je suis un homme !- Et alors ? Personne n'est parfait.